Clin d'oeil. Ce matin, les auditeurs d'Europe 1 ont découvert une nouvelle facette de leur journaliste et présentatrice Sonia Mabrouk. Celle qui officie le matin sur Europe 1 est exceptionnellement passée de l'autre côté du micro ce vendredi 10 mars. Elle était interrogée par Dimitri Pavlenko sur son nouveau livre "Reconquérir le sacré" (Éditions de l'observatoire).
"8h13 sur Europe 1, bonjour Sonia Mabrouk. Bienvenue chez vous sur Europe 1 Sonia. C'est l'écrivain, l'autrice Sonia Mabrouk que j'ai le plaisir d'avoir en face de moi ce matin", a expliqué Dimitri aux auditeurs qui risquaient d'être un peu confus. En fin d'émission, il la remerciera d'être "venue (les) voir sur Europe 1". Une situation un peu étrange pour les deux journalistes qui se croisent certainement régulièrement dans les murs de la station..
Interpellée sur Twitter par deux journalistes, la présentatrice a défendu sa présence dans l'émission. "Vous êtes bien placé pour savoir que je n'évite aucune émission où l'on me pose des questions... sans concessions", a-t-elle répondu à ses détracteurs. Pour être tout à fait précis, la journaliste n'officie jamais le vendredi. Elle a simplement pris le micro au même horaire que "son" créneau le reste de la semaine.
Si le mélange des genres peut choquer, il n'est réservé à Europe 1. Voir des journalistes faire la promotion de leurs oeuvres littéraires au sein de leur média d'origine (TV, radio ou presse) n'est pas si exceptionnel, cela est presque devenu une pratique courante. Pour savoir si cela est déontologiquement acceptable, libre au public d'en juger.