Après avoir généré 52 millions de dollars au box-office américain (66,8 M$ en comptant l'international) avec son film "Selma", Ava DuVernay est très courtisée par les studios d'Hollywood. Nommé à l'Oscar du meilleur film, "Selma" racontait le combat de Martin Luther King pour les droits civiques et était porté par plusieurs pointures d'Hollywood : David Oyelowo (vu dans "Le Dernier roi d'Écosse", "La Couleur des sentiments", "Lincoln" ou "Interstellar"), Tom Wilkinson, Tim Roth, Carmen Ejogo, Cuba Gooding Jr. et... Oprah Winfrey !
Approchée par Marvel pour réaliser "Black Panther", le premier film de super-héros dont le personage principal est un homme noir, la jeune réalisatrice a finalement refusé la proposition pourtant alléchante. Elle a expliqué avoir "des divergences créatives" avec le studio.
"Je dirais que nous avons des idées différentes de ce que pourrait être le scénario. Marvel a une manière de faire les choses. Je pense qu'ils sont fantastiques et que des milliers de personnes aiment leur travail. J'ai été très fière qu'ils viennent vers moi. Mais je n'ai pas accepté de tourner 'Black Panther'" a-t-elle expliqué au site Essence.
La réalisatrice a indiqué ne pas être sur "la même longueur d'ondes" que les patrons du studio et avoir préféré ne pas prendre le risque que cela se transforme en tensions sur le plateau de ce film attendu en juillet 2018. Le réalisateur noir Rick Famuyiwa ("Dope") a été un temps pressenti. "Black Panther" devrait être incarné à l'écran par Chadwick Boseman, un acteur repéré récemment dans le biopic de James Brown "Get on Up".
Apparu pour la première fois en 1966, Black Panther, de son vrai nom T'challa, est le prince héritier du Wakanda, un royaume situé en Afrique centrale très avancé technologiquement. C'est le premier héros noir des comics américains.