La saison de trop ? C'est par cette thématique que TMC a lancé mercredi soir la saison 4 de "Burger Quiz", avec le retour d'Alain Chabat aux commandes une fois par semaine. Pour cette première, l'animateur qui "après plusieurs mois de tergiversation a réussi à se convaincre de faire une nouvelle saison de 'Burger Quiz'", selon la voix-off assurée par Bruno Salomone, recevait des visages familiers des téléspectateurs. L'équipe mayo était ainsi composée de Sandrine Kiberlain et de Jean-Paul Rouve, tandis que les Ketchup étaient représentés par Alison Wheeler et Gérard Darmon. Mais alors qu'Alain Chabat était visiblement pressé de débuter le jeu, il a fait face au scepticisme de ses invités.
"Avant l'émission on s'est vu tous les quatre, on a parlé. On s'est dit qu'il est peut-être temps d'arrêter l'émission", a lancé Jean-Paul Rouve en parlant au nom des invités. "A chaque saison, vous dites que c'est la dernière saison", a rappelé Sandrine Kiberlain à Alain Chabat. "Là, c'est vraiment la dernière saison. On va aller jusqu'en mai, juin et puis après, on arrête, terminé. Et puis après, en septembre, on verra si on reprend...", a tenté de se justifier l'animateur.
Dans un grand jeu d'acteurs, les invités ont ensuite tenté de faire comprendre à l'ex-Nul que le niveau de "Burger Quiz" baissait de saison en saison. "Alain, combien de fois il faut que je te le dise ? Tu veux que je te le chante ? C'est la saison de trop", a insisté Gérard Darmon. Dès lors, le jeu phare de TMC a basculé en mode comédie musicale. "Mais qu'est-ce-qu'ils me disent, en parlant de saison de trop ? C'est super 'Burger Quiz', je vois vraiment pas ce qu'il leur faut. Car où pourrait-on apprendre que pour booster sa libido, Hitler se faisait injecter du sperme de taureau ?", a commencé à chanter Alain Chabat, bientôt rejoint par des danseurs habillés en serveurs et par les invités qui ont également donné de la voix et même exécuté une chorégraphie pour l'occasion.
Un moment pour le moins insolite pour un jeu télévisé, mais "Burger Quiz" a déjà prouvé à plusieurs reprises dans le passé sa capacité à repousser les limites du genre. La musique et l'orchestration de cette mini comédie musicale baptisée "Burger Quiz : La saison de trop" ont été signées par Matthieu Gonet, que les téléspectateurs connaissent bien puisqu'il a été un des professeurs de la "Star Academy" sur TF1 durant sept saisons. Côté audiences, le premier numéro de "Burger Quiz" avec Alain Chabat a été suivi mercredi soir par 1,15 million de fidèles, soit 4,9% du public selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.