Il l'interdit à ses enfants. Hier soir, dans "C à vous" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu le rappeur Akhenaton à l'occasion de la publication mercredi dernier de son ouvrage "La faim de leur monde", aux éditions L'Iconoclaste. Au cours de l'émission, le membre d'IAM a poussé un coup de gueule contre la télé-réalité qui fête actuellement ses 20 ans en France.
"Ca ne m'intéresse pas. C'est la seule chose que j'ai interdite à mes enfants. Mes enfants grandissent dans la liberté de culte, de religion, et la liberté alimentaire... Ils font ce qu'ils veulent. Mais ça ! La télé-réalité, c'est la seule chose que j'ai interdite à la maison au début des années 2000 !", a-t-il lancé. Pour Akhenaton, ce format audiovisuel "engendre un tas de choses derrière", qui influe sur la jeune génération : "Après, on se plaint qu'on a des gamins violents dans certains quartiers pauvres qui essayent d'imiter tout ce qui est clinquant, tout ce qui est brillant et de posséder des choses comme on leur dit dans ces émissions-là".
D'après le chanteur, les jeunes issus des quartiers ne peuvent "pas avoir accès" à la vie des stars de télé-réalité et tentent d'y accéder "par des moyens beaucoup plus offensifs". "Attention ! On a une société qui est à la mesure de ce qu'on fait. Si on produit des mauvais programmes, après, les gens qui produisent ces programmes, il ne faut pas qu'ils se plaignent de l'état du pays et de l'état de la jeunesse en France", a poursuivi Akhenaton. Et de conclure à ce sujet : "J'ai l'impression aujourd'hui qu'il y a beaucoup de boomerangs qu'on a envoyés qui sont en train de nous revenir". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.