Retour réussi hier soir pour Nicolas Canteloup sur TF1. L'imitateur retrouvait Nikos Aliagas pour le lancement de la quatrième saison de "C'est Canteloup", et le public était au rendez-vous. De 20h45 à 20h53, pas moins de 9,1 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour la pastille humoristique, permettant à TF1 d'afficher une part d'audience de 33,9% sur l'ensemble du public.
C'est dans la peau de François Hollande que Nicolas Canteloup a ouvert la soirée, avant de proposer un magnéto dans lequel l'imitateur doublait Jean-Jacques Bourdin et le président de la République, sur des images de l'entretien du chef de l'état avec le journaliste de RMC et BFMTV il y a quelques mois. Et c'est sur le thème de la Manif pour tous, organisée dimanche à Paris et Bordeaux, que l'imitateur s'est positionné.
"François Hollande, bienvenu sur BFM, Bière, Filosophie et Merguez", a lancé (le faux) Jean-Jacques Bourdin. Puis, le journaliste a accepté un appel d'un faux auditeur, René, chauffeur de taxi, venu dire que "les homosexuels, c'est tous des pédés". "Je crois que René a su mettre des mots simples sur un débat compliqué", a alors analysé le faux Jean-Jacques Bourdin, qui a qualifié le président de la République de "lopette" quand celui-ci a quitté le plateau.
Hasard du calendrier, Jean-Jacques Bourdin était invité quelques minutes plus tôt sur France 5 dans "C à vous", face à Anne-Elisabeth Lemoine. L'occasion pour le journaliste de revenir sur les vives tensions entre lui et Nicolas Canteloup, qu'il avait même menacé de "saisir au collet" après plusieurs sketchs qu'il n'avait pas digérés.
"Je ne l'écoute pas et je suis très heureux qu'il nous rende hommage tous les matins, ça nous fait un peu de promo. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le 'Radio Marine Compatible'. Tout le reste ne me gêne pas ! Je n'ai pas aimé parce que c'est du dénigrement professionnel. Il laisse entendre que les auditeurs de RMC sont tous des électeurs ou des sympathisants de Marine Le Pen. Il laisse entendre que nous laissons la parole à Marine Le Pen plus qu'ailleurs, ce qui est totalement faux - ni plus ni moins qu'à Europe 1, toutes les études le montrent", a commencé Jean-Jacques Bourdin.
"C'est basé sur du mensonge", a poursuivi le journaliste. "C'est ça qui m'a gêné ! Le reste, il peut m'imiter ! Au contraire ! Quand les Guignols me caricaturent, ça me fait hurler de rire. Mais tout est réglé. Il continue à m'imiter, mais plus jamais il n'a employé l'expression Radio Marine Compatible. Il a compris qu'il était allé trop loin, tout simplement ! Mais moi je n'ai rien contre lui, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré. Simplement, je ne veux pas qu'il insulte tous ceux qui travaillent dans cette entreprise, notre travail, nos auditeurs. C'est tout", a conclu Jean-Jacques Bourdin.