Laurent Ruquier n'avait pas encore tout essayé. L'animateur, qui officiait sur France 2 depuis plus de vingt ans, annonce ce samedi 15 juillet 2023 dans une interview, publiée dans "Le Parisien", son arrivée sur... BFMTV, la chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. "Une tranche info, c'est inattendu, mais je l'avais en tête depuis quelques saisons (...) C'était l'occasion de rebondir différemment. Ça s'est fait vite", a indiqué l'animateur, confirmant avoir "appris au dernier moment, fin juin, qu'on me supprimait des émissions de prime time", "Les enfants de la télé" et "Les grosses têtes". "Comme je connais bien Marco (Marc-Olivier Fogiel, ndlr), on en a discuté ensemble, d'abord amicalement. Il ne s'attendait pas à ce que je puisse être intéressé par une tranche sur une chaîne info. Il m'a dit : 'Il faut venir à BFM' !".
Laurent Ruquier animera, aux côtés de Julie Hammett, transfuge de LCI, la tranche du 20h-21h du lundi au jeudi à la rentrée. "Pour moi, c'est un gros challenge, une vraie page qui se tourne. J'oublie ma casquette d'humoriste (...) Mais je garde mon regard, mes opinions, mon sens de la répartie. J'ai envie de rebondir et de débattre de l'actualité, je l'ai fait des années en opposant des gens comme Éric Naulleau, Éric Zemmour, Natacha Polony, Aymeric Caron... Et aussi réagir sur le direct".
Quel sera le contenu précis de cette nouvelle émission ? Laurent Ruquier ne le sait pas encore précisément. "On doit encore voir avec Marc-Olivier Fogiel, tout s'est fait très vite, c'est pour ça qu'on se lance en octobre. Entre-temps, on va réfléchir à monter une équipe avec Julie Hammett, avec qui je vais faire connaissance. Je pense à de nouvelles voix, de nouveaux visages. Je suis quelqu'un qui sait distribuer la parole, c'est ma marque de fabrique. Je serai là pour éditorialiser la tranche, faire des choix parfois inédits, à la fois suivre l'information majeure et peut-être aussi dénicher un autre regard, un autre angle. Je suis là aussi pour ça".
Dans cette case stratégique, Laurent Ruquier sera en confrontation directe avec les "20 Heures" de Gilles Bouleau sur TF1 et Anne-Sophie Lapix sur France 2 mais aussi avec "L'heure des pros" de Pascal Praud sur CNews et les access bien installés que sont "Quotidien" sur TMC, "Touche pas à mon poste" sur C8 et "C à vous" sur France 5. "Je ne pouvais pas refuser cette tranche ! Il y a du monde, on le sait, à cette heure-là sur toutes les chaînes. Mais il y a aussi un réservoir de téléspectateurs, à moi de les convaincre de venir nous voir sur BFMTV pour créer quelque chose d'inédit, tout en restant dans la ligne éditoriale de la chaîne".
"Laurent fait le choix de la passion, lui le passionné d'info qui passe des heures et des heures à lire la presse, écouter la radio et la télé", se réjouit Marc-Olivier Fogiel dans un communiqué concomitant à l'interview. "Laurent fera de son émission l'un des lieux de l'événement, de débats, une alternative inattendue aux '20 Heures' et aux talk-shows du soir".
Dans son interview au "Parisien", Laurent Ruquier confirme avoir eu des contacts avec TF1 sans parvenir à un accord. "J'ai rencontré des gens formidables, dont Ara Aprikian (directeur des programmes de la Une, ndlr). On a eu des discussions pour des émissions. Mais aussi pour être sur LCI (la chaîne info du groupe TF1, ndlr)".
Avec cette nouvelle recrue pour le moins inattendue, BFMTV, dirigée par la paire Marc-Olivier Fogiel-Hervé Béroud (directeur général délégué de Altice Média, chargé de l'information et du sport), continue de piocher dans le réservoir de l'ancien employeur de ces derniers, RTL : à 20h, Laurent Ruquier succèdera ainsi à Yves Calvi, aux commandes de "Calvi 3D" (19h-20h), et par ailleurs matinalier de la station rouge.
Il retrouvera en outre d'anciens collègues de RTL, à l'image de Philippe Corbé, désormais directeur de la rédaction de BFMTV, et d'Adeline François. L'ancienne chroniqueuse de la matinale de RTL co-anime "Première édition" sur BFMTV depuis 2017.