Un révélateur de talents. Le mercredi 12 juillet 2023, Laurent Ruquier a officialisé sur Instagram son départ de France 2. Depuis près de 23 ans, il a occupé une place prépondérante sur les antennes du service public, avec des émissions emblématiques comme "On a tout essayé", "On n'est pas couché", "On n'demande qu'à en rire" ou "On est en direct". Au cours de plus de deux décennies, le présentateur a eu à coeur de mettre en avant des personnalités, qui sont devenues désormais incontournables dans leur secteur. Liste non-exhaustive.
En chef de bande, Laurent Ruquier avait misé sur de nombreux talents lorsqu'il a lancé "On a tout essayé" sur France 2, d'abord en deuxième partie de soirée un mardi sur deux, puis en access tous les jours, en 2000. Pour composer son équipe, l'animateur choisit des visages venant de tous les milieux pour créer une équipe hétérogène, avec qui il se passe toujours des choses.
Il ose ainsi mettre en avant Steevy Boulay, ancien candidat de "Loft Story" sur M6, mais également un certain Franck Dubosc, qui multipliait les petits rôles dans des fictions, en parallèle de ses one-man-shows. Il met à l'antenne pour la première fois d'autres personnalités comme Jean-Luc Lemoine et Florence Foresti, que les téléspectateurs ont retrouvé plus tard dans "On n'est pas couché". Enfin, d'autres visages voient leur notoriété grandir avec l'émission, à l'instar de Mustapha El Atrassi, Manu Payet, Jérémy Michalak, Elsa Fayer, Pierre Bénichou, Isabelle Mergault, Frigide Barjot, Caroline Diament et entre autres Isabelle Alonso.
Durant près de 15 ans, Laurent Ruquier a rythmé avec brio les secondes parties de soirée des samedis soirs de France 2. Le présentateur, accompagné de la productrice Catherine Barma, a créé un talk original, en confrontant ses invités à deux chroniqueurs fixes, ayant pour but de donner leur avis sur les diverses personnalités. Pour la première saison, il a ainsi accueilli autour de sa table Michel Polac et un journaliste du "Figaro", peu connu du public, mais qui a pris une place d'ampleur dans l'espace médiatique : Eric Zemmour. L'année suivante, il a été associé à un autre visage emblématique d'"ONPC" : Eric Naulleau. Un binôme qu'ils ont ensuite formé, même après leur départ de l'émission, sur Paris Première.
Au départ des deux Eric, Laurent Ruquier a choisi de mettre en avant deux femmes : Natacha Polony et Audrey Pulvar. En 2012, il a fait le pari de recruter Aymeric Caron (qui se lancera en politique comme Audrey Pulvar et Eric Zemmour), qui a ensuite fait la paire avec Léa Salamé, repérée sur iTELE. Cette dernière a co-présenté, des années plus tard, "On est en direct", avec Laurent Ruquier dans cette même case, avant d'en prendre seule les manettes avec "Quelle époque" depuis septembre 2022. Sur le banc des snipers, les téléspectateurs ont aussi découvert Yann Moix, Christine Angot, Vanessa Burggraf et Charles Consigny.
Mais "On n'est pas couché" n'était pas qu'une émission de débats. Laurent Ruquier a longtemps voulu mettre des pastilles d'humour les samedis soirs. Les fidèles ont dû apprécier les sketchs désormais cultes de Florence Foresti, Jean-Luc Lemoine, Jonathan Lambert, mais aussi Jérémy Ferrari, Nicolas Bedos, Marc-Antoine Le Bret et Fary.
La pépinière de talents de Laurent Ruquier. En septembre 2010, le présentateur lance un access sur France 2 qui révèle au grand public un tas d'humoristes en herbe, "On n'demande qu'à en rire". Dès la première saison, l'animateur accueille des noms qui ont par la suite marqué le secteur de l'humour en France : Arnaud Tsamère, Nicole Ferroni, Jérémy Ferrari, Florent Peyre, Olivier de Benoist, Constance, Monsieur Fraize, Shirley Souagnon et entre autres Kev Adams.
Forte de son succès, l'émission voit sa saison 2 continuer à faire éclore de nouveaux talents de la scène, qui ont rejoint les pensionnaires d''ONDA' : Artus, Guillaume Bats, Vérino, Donel Jask'sman, Waly Dia et entre autres Nora Hamzawi. Pour la troisième saison, en 2012, Laurent Ruquier cède les manettes du programme à Jérémy Michalak et devient simple juré. L'access fait un court retour en 2014 avec Bruno Guillon à la présentation.
Après l'arrêt d'"On n'est pas couché", Laurent Ruquier a conservé la case du samedi soir sur France 2. Il a alors lancé en septembre 2020 un nouveau talk, "On est en direct", en revoyant tous les codes de la tranche, avec une ambiance davantage "lounge" et "cosy", faisant penser à un club. S'il est seul la première saison, à la rentrée de 2021, il est désormais accompagné de Léa Salamé, son ancienne chroniqueuse, à la tête de l'émission. Laurent Ruquier en profite pour lancer un nouveau talent, venu de RTL, Philippe Caverivière. L'humoriste qui a pris son envol les saisons suivantes, notamment dans la matinale d'Yves Calvi et Amandine Bégot et le nouveau talk de France 2, "Quelle époque".