"Demain soir, ce sera ma dernière émission du samedi soir". Laurent Ruquier a confirmé, vendredi sur Twitter, qu'il quittera ce soir la présentation d'"On est en direct", late show qu'il animait depuis 2020 (d'abord en solo puis en duo avec Léa Salamé), et, de fait, la case du samedi soir.
Avec ce départ, évoqué par puremedias.com dès le 8 mars dernier, c'est une page de l'histoire de la télévision qui se tourne. Laurent Ruquier occupait cette tranche horaire depuis 2006. Cette année-là, "On n'est pas couché", révélateur des duos de chroniqueurs Éric Zemmour-Éric Naulleau, Natacha Polony-Aymeric Caron ou encore Léa Salamé-Yann Moix, prenait la suite de la tout aussi mythique "Tout le monde en parle", présentée par Thierry Ardisson.
Dans son long message, l'animateur explique qu'il s'agit bien de sa décision qu'il justifie par le fait de ne pas être "à l'aise dans la co-animation pour un talk show". "J'ai essayé, mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé (ancienne chroniqueuse dans "On n'est pas couché" avec qui Laurent Ruquier avait travaillé, ndlr), je considère l'exercice trop frustrant", a-t-il confié. "Je souhaite bonne chance à Léa Salamé ainsi qu'à son producteur (Régis Lamanna-Rodat, ndlr)", a-t-il ajouté. La journaliste de France Inter sera donc à la rentrée seule aux commandes de l'émission, comme puremedias.com l'évoquait déjà en mars.
Laurent Ruquier ne quitte pas pour autant France 2. Il conserve l'animation des "Grosses têtes" et des "Enfants de la télé", chaque dimanche en access, et dit travailler avec la chaîne "sur de nouveaux projets pour la rentrée". "Merci encore aux téléspectateurs de m'avoir été si fidèles depuis toutes ces années. Merci aux artistes, écrivains, chanteurs, comédiens et humoristes connus ou moins connus de m'avoir fait confiance pour offrir plus de visibilité à leurs activités culturelles. Ils me manqueront". Cette saison, "On est en direct" a été suivi en moyenne, selon Médiamétrie, par près d'un million de téléspectateurs chaque samedi (13,5% de part d'audience sur l'ensemble du public).
Pour la dernière émission en direct de la saison - des best-of seront diffusés ensuite jusqu'à fin juin - Laurent Ruquier et Léa Salamé recevront notamment Jack Lang, à l'occasion des 40 ans de la fête de la musique, Galia Salimo, pour son livre "Quelque chose en moins... ou en plus", l'humoriste Thomas Ngijol, héros du film "Fraté" mais aussi Nicky Doll, qui prendra le 25 juin prochain sur France.tv Slash les commandes de "Drag Race France".