Tout le monde s'y met. Éric Naulleau était l'invité du "Buzz TV" du Figaro ce lundi 8 avril pour faire la promotion de son dernier livre "La République, c'était lui !" consacré à Jean-Luc Mélenchon. L'occasion pour l'essayiste, habitué des petites phrases, de dénoncer à son tour le choix d'Aya Nakamura, pressentie pour interpréter une chanson d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Depuis la révélation de cette information par l'"Express" le 29 février dernier, et alors que sa participation n'est toujours pas confirmée, la star a été victime de critiques racistes de l'ultra droite et parfois la droite, lui reprochant de "ne pas représenter la France".
"C'est une très très très mauvaise idée parce qu'Aya Nakamura, c'est le plus merdique de la muzak, c'est-à-dire la musique mondialisée. C'est la maltraitance du français" assure le chroniqueur de CNews, qui se présente régulièrement comme "un homme de gauche". Artiste francophone la plus écoutée au monde, l'autrice-compositrice-interprète joue dans ses titres avec les codes de langage des quartiers populaires dans lesquels elle a grandi, et incorpore notamment l'argot malien, son pays d'origine, dans plusieurs de ses paroles. "C'est l'autotune, et moi je suis pour l'interdiction de l'autotune ou en tout cas un moratoire sur l'autotune. Et c'est aussi la vulgarité incarnée.. C'est pour ces quatre raisons qu'elle a été choisie. En fait, la politique menée actuellement est la politique du pire, c'est-à-dire de l'abaissement du niveau. Vous avez vu que tout est fait pour que le niveau scolaire s'effondre. Donc la seule du choix de Aya Nakamura est d'être cohérent à cet effondrement" conclut-il.`
Éric Naulleau qualifie par ailleurs une nouvelle fois Éric Zemmour , rencontré à l'époque d'"On est pas couché" sur France 2, de "l'un de ses meilleurs amis" qu'il ne "reniera pas" malgré son entrée en politique. Lors d'un meeting de campagne pour les élections européennes de son parti d'extrême droite Reconquête! le 10 mars dernier, le polémiste avait été l'un des premiers à étriller le possible choix de l'interprète de "Dadja" aux JO. "Les bébés détectent la beauté. Ils ne votent pas pour le rap, ni pour la langue banale, ni pour Aya Nakamura mais pour Mozart !" avait-t-il lancé dans l'enceinte du Dôme de Paris sous l'applaudissement des ses partisans, pour conclure une démonstration autour... des goûts musicaux des foetus.