Doit-on toujours tout diffuser ? C'est un débat qu'a lancé hier soir Yoann Riou dans "L'Equipe du soir" de la chaîne L'Equipe. Animée exceptionnellement par Giovanni Castaldi, l'émission revenait sur le premier match de la saison de Ligue 1 de l'Olympique de Marseille et de son nouvel entraîneur Igor Tudor. Si les Phocéens se sont illustrés par une victoire 4 buts à 1 contre Reims, la rencontre a été marquée par la bronca lors de l'annonce du nom du coach en début de match.
Critiqué depuis son arrivée au club, l'entraîneur n'avait pas convaincu les supporters lors des matchs de préparation d'avant-saison. L'Olympique de Marseille avait alors affronté plusieurs équipes et s'était notamment incliné face à Norwich City, Middlesbroug et l'AC Milan. Ces rencontres avaient été diffusées en clair sur les chaînes du groupe Altice, dont notamment RMC Story.
"Pourquoi j'aime beaucoup moins le foot qu'avant, qu'il y a 20 ou 30 ans ? C'est parce qu'aujourd'hui, il y a une telle folie du système foot. Le moindre match de préparation est diffusé. Il est diffusé sur de grandes chaînes. Marseille, ils ont quatre jours d'entraînement. Il y a un match de préparation, il est diffusé !", a présenté Yoann Riou, agacé. Et de poursuivre : "Ils jouent contre Norwich. Ils jouent contre l'AC Milan. C'est quand même le grand Milan AC qui a été champion".
Celui qui a participé à la dernière saison de "Pékin Express" sur M6 a estimé qu'un "match de préparation", "on s'en fichait de le gagner ou de le perdre". "Aujourd'hui, ces matchs sont diffusés. Et même nous, on y contribue. C'est très bien. Mais on fait 53 milliards d'émissions en disant : 'Vous avez vu le match contre Norwich, c'était comment ?'. Mais les mecs, ils s'entraînent !", a lancé Yoann Riou. Et de lâcher : "Et le problème, c'est que c'est trop !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.