"Dans ce métier, rien n'est acquis". Au générique du film "Napoléon", sorti en salles le mercredi 22 novembre 2023,Ludivine Sagnier, choisie pour incarner Theresa Cabarrus, une aristocrate espagnole et meilleure amie de Joséphine de Beauharnais, n'a pas été conservée dans le 29e film de Ridley Scott. "Il m'a avertie par email avant la sortie du film, un texte adorable et très gentil d'ailleurs. Évidemment, c'est un peu frustrant, assez décevant, mais il y a de plus grandes déceptions que ça dans la vie", relativise-t-elle dans la foulée auprès du "Parisien".
À LIRE AUSSI : Box-office : "Hunger games" au top, flop confirmé pour "La passion de Dodin Bouffant"
"C'était tout de même un petit rôle (...) et j'ai bien vu que Ridley Scott avait tourné énormément de choses", poursuit l'actrice actuellement à l'affiche de "Lupin" avec Omar Sy sur Netflix. "C'était tout de même un petit rôle, huit jours de tournage au total, et j'ai bien vu que Ridley Scott avait tourné énormément de choses". À tel point que le réalisateur a "dû couper deux heures de film", révèle-t-elle. "Ce sont les personnages secondaires, comme le mien, qui en ont fait les frais".
Pas rancunière, Ludivine Sagner retient le "plaisir" qu'elle a eu à participer à ce film. "Cela n'enlève rien à l'expérience incroyable d'avoir tourné dans ce long métrage", se réjouit l'actrice de 44 ans, fière d'avoir travailler avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby et Tahar Rahim, quelque chose "d'assez exceptionnel". "Ma scène la plus importante, la première que j'ai tournée, est celle où Napoléon voit pour la première fois Joséphine dans un bal galant. Dix caméras nous filmaient pour cette séquence ! Dans ce qui a été coupé, je suis en train de faire un lap dance à Barras (incarné par Tahar Rahim, ndlr)...", se souvient-elle.
Dans l'affaire, l'actrice n'a pas tout perdu. Elle devrait bel et bien apparaître dans la version longue de "Napoléon", que proposera Apple TV+. Critiqué pour ses incohérences ou imprécisions historiques – le film est "une aberration" dixit "Télérama" – "Napoléon" a tout de même pris la tête du box-office en France ce mercredi. Avec 121.840 entrées, il offre au réalisateur britannique son plus gros score depuis 2017.