Un débat improvisé. Mercredi, le journaliste de LCI Paul Larrouturou était à l'Assemblée nationale pour recueillir les impressions à chaud des députés après l'intervention du président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky. C'est dans la salle des Quatre colonnes, lieu privilégié pour les échanges entre les élus et les journalistes, que Paul Larrouturou a notamment interrogé Richard Ferrand et Nicolas Dupont-Aignan. Mais le journaliste s'est aussi intéressé à deux députés récemment revenus d'Ukraine : l'écologiste Hubert Julien-Laferrière et le soutien d'Eric Zemmour, Joachim Son-Forget, qui aime à se mettre en scène sur les réseaux sociaux et l'a encore prouvé lorsqu'il était en Ukraine, posant notamment aux côtés d'une députée ukrainienne qui a pris les armes.
"Il avait l'air tout triste qu'aucun journaliste ne lui pose de questions", a expliqué Paul Larrouturou à Darius Rochebin, qui présentait le 20h/22h sur LCI hier soir. "Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a une accusation de mise en scène. On a fait quatre convois humanitaires depuis l'ouest du pays", a souligné le représentant des Français établis hors de France au micro de la chaîne info.
Alors que Joachim Son-Forget poursuivait sa justification, le journaliste de LCI l'a interrompu. Profitant du passage de Sacha Houlié, député de La République en marche, ancien parti d'appartenance du désormais soutien d'Eric Zemmour, il lui a demandé son avis sur l'initiative de son ex-collègue. "Je pense que c'était pathétique", a réagi du tac au tac Sacha Houlié.
Dès lors, un dialogue peu constructif s'est engagé entre les deux élus. "Moi au moins, je fais quelque chose", a tenté de se défendre Joachim Son-Forget, qui s'est vu rétorquer : "Oui, tu fais de la communication. Mais tu as l'habitude... (...) Tu fais de la communication à ton profit, pour te faire mettre sur un piédestal, nous on organise toute la solidarité depuis la France". "Aïe, j'aurais pas dû poser la question !", s'est amusé Paul Larrouturou. "Non, c'est la Macronie, c'est normal !", a relativisé le député des Français de l'étranger. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.