Le Marseillais ne veut pas répondre. Ce matin, dans "Le Live Toussaint" sur BFMTV, Bruce Toussaint s'est entretenu avec le professeur Didier Raoult afin que le spécialiste des maladies infectieuses dresse un bilan de la crise sanitaire un an après le début de l'épidémie en France. Au cours de cet échange, le directeur de l'IHU de Marseille s'est agacé lorsque le journaliste lui a demandé s'il s'était fait vacciner.
"Vous êtes vacciné, professeur Raoult ?", a demandé Bruce Toussaint. "Ca, ça ne vous regarde pas ! Ma santé ne vous regarde pas !", a-t-il rétorqué, provoquant un malaise entre les deux hommes. Scrutant ses notes, le journaliste a relancé sur une autre question : "A l'IHU ?". "A l'IHU, on vaccine. Certains soignants décident de se vacciner. Il y en a qui décident de ne pas se vacciner. A vue de nez, je pense que la majorité est vaccinée", a répondu Didier Raoult.
Le présentateur de BFMTV a tout de même essayé de reposer sa question initiale : "Si vous ne voulez pas répondre, c'est peut-être parce que vous avez un doute sur le vaccin ?". "Vous pensez ce que vous voulez ! Non, je ne réponds pas aux questions personnelles. Ca ne vous regarde pas ! Moi, je ne vous pose pas de questions sur vos petites amies ou si vous avez eu la syphilis quand vous étiez jeune, enfin !", s'est emporté le professeur, déclenchant un fou rire chez Bruce Toussaint. Et d'ajouter : "Et si vous êtes un grossier personnage...".
"Est-ce que vous appelez à la vaccination ?", a enchaîné l'intervieweur, sans réagir aux petits piques. "Je ne suis pas un militant. Puis, attention, vous essayez par des moyens détournés de me poser trois fois la même question. Je vous ai prévenu à l'avance !", a lancé Didier Raoult. Et d'élever la voix : "Alors, ne le faites pas ! On s'arrête !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.