Un lancement dans des conditions particulières. Lundi 2 novembre, dès 10h05, M6 mettra à l'antenne une version télé de la célèbre émission de Julien Courbet "Ca peut vous arriver", diffusée depuis 20 ans sur RTL et dans laquelle il règle les problèmes du quotidien des auditeurs. Si l'émission débutera toujours à 9h30 sur la station au logo rouge, elle sera ensuite co-diffusée dès 10h05 sur M6 et ce jusqu'à 12h30. La chaîne diffusera même à 11h le flash info de RTL en simultané tandis que les pauses musicales à la radio se traduiront par des clips des mêmes morceaux à la télévision. A partir de 11h30, Julien Courbet et son équipe proposeront "Ca peut vous arriver" uniquement sur la chaîne et garderont l'antenne jusqu'à 12h30. Le tout en direct, soit trois heures de marathon quotidien pour l'animateur, du lundi au vendredi, contre deux heures jusqu'à présent.
C'est à la faveur du premier confinement que Julien Courbet avait déjà gagné une demi-heure d'antenne supplémentaire sur RTL au printemps, passant d'une émission d'une heure et demie à une émission de deux heures. Hasard du calendrier, cette arrivée à la télévision lundi se fera donc en plein reconfinement. Une perspective qui n'effraie pas l'intéressé, comme il s'en est expliqué mercredi dernier, lors d'une rencontre avec la presse. A quelques heures de l'allocution du président de la République, le professionnel a confié que la perspective d'un nouveau confinement a été évoquée avec ses équipes.
"On en a parlé. On s'est aperçus que pendant le premier confinement, on avait décidé d'arrêter complètement les litiges pour parler du COVID. Et au bout d'un moment, on a tourné en rond. On est donc revenus aux litiges pendant le confinement et cela ne nous a pas empêchés de faire l'émission", assure Julien Courbet. Et d'assurer qu'il continuera donc d'évoquer des problèmes du quotidien à l'antenne, même durant cette période. "Mais si une personne nous dit 'je suis bloquée chez moi, je ne peux pas venir régler le problème', on lui donnera par exemple rendez-vous dans un mois. Ce qui ne nous empêchera pas de parler du cas", ajoute-t-il.
Pour Julien Courbet, le reconfinement est même pourvoyeur de nouveaux problèmes à résoudre. "Cela amène d'autres thématiques, comme les problèmes de livraison". Une leçon là-aussi apprise de la parenthèse du printemps dernier, qui a attiré de nouveaux auditeurs et peut être à même de convaincre de nouveaux téléspectateurs selon lui. "En septembre, quand nous avons repris sur RTL, nous nous sommes retrouvés avec des cas que nous n'avions jamais eu en 20 ou 30 ans", résume l'animateur.
Les cinq envoyés spéciaux de "Ca peut vous arriver", répartis sur tout le territoire (Paris, Nantes, Lyon, Toulouse et Marseille) pour cette version télé, continueront de se déplacer pour assurer des duplex et les téléspectateurs interviendront en visio ou par téléphone depuis chez eux pour évoquer leurs problèmes. Des problèmes qui cibleront un public plus jeune qu'à la radio. Exemple mercredi dernier, lors des essais, avec une jeune femme en litige avec un propriétaire. Ce dernier refusait de lui rendre sa caution après la location d'une maison meublée au cours de laquelle un vase - d'une grande valeur selon lui - avait été cassé.