La crise, quelle crise ? Ces gens-là ne la connaissent pas. Ils sont millionnaires, multi-milionnaires, milliardaires et n'ont jamais été aussi nombreux. En 2013, on comptait 14 millions de millionnaires et 1.645 milliardaires. Ce soir, "Spécial Investigation" à 22h50 sur Canal+ s'intéresse à eux, ces ultra-riches qui se partagent l'essentiel de la richesse mondiale. Un chiffre éloquent résume le déséquilibre : 85 ultra-privilégiés possèdent autant que... la moitié de la population mondiale.
Le problème de ces ultra-riches ? Ils ont déjà tout. La nouvelle tendance est donc de vivre des expériences hors du réel, de flamber sans compter. Dans l'extrait ci-dessus, on assiste à des "battles" au sein des boites de nuit les plus huppées où les plus riches s'affrontent sur le terrain des bulles avec une arme, leur carte de crédit. C'est à celui qui dépensera le plus d'argent en bouteilles de champagne lors d'une soirée. On voit ainsi Javed Fiyaz, un milliardaire pakistanais affronter un autre jeune ultra-riche, le très jeune ukrainien Arsen Ivanyushchenko. Le premier a déjà fait fort, en dépensant il y a un an plus de 380.000 euros de champagne en quelques heures.
"Spécial Investigation" ne s'arrête pas aux seuls riches bling bling. Ils ont aussi suivi un couple de Russes, direction le château de Challain-la-Potherie dans le Maine-et-Loire. Leur caprice ? Replonger avec quelques convives dans l'Histoire de France, époque Louis XIV. Sont rappatriés sur un week-end des dizaines de figurants, décors monstrueux, matériel pyrotechnique, dresseurs, coiffeurs, maquilleurs... comme dans un film. Prix estimé pour cette petite sauterie digne d'une grosse production de cinéma : 1 million d'euros.
Il y a les riches qui investissent, développent leur entreprise ou financent de grandes causes. D'autres, flambeurs, héritiers ou émirs du Golfe, n'auront pas assez d'une vie pour tout dépenser. Alors tous les excès sont permis. Avec, parfois, de grands dérapages.
"Spécial Investigation"
Caprices de riches
De Raphael Tresanini et Nicolas Vescovacci
Lundi 14 avril sur Canal+, 22h55