Nouvelle séquence très "cash" hier soir sur France 2. L'émission "Cash Investigation" (Premières Lignes) se penchait sur les méthodes de fabrication de nos téléphones portables. Elle a notamment révélé - images à l'appui - que certains sous-traitants des grandes marques de téléphonie mobile employaient des enfants dans leurs usines en Chine. Des enfants qui sont en outre soumis à des conditions de travail particulièrement difficiles. Les journalistes de "Cash Investigation" ont ainsi pu interviewer une ouvrière de 13 ans travaillant dans une usine chinoise de fabrication d'écrans de téléphones portables. Cette dernière a expliqué travailler 13 heures par jour, souvent de nuit et ce, 28 jours par mois. Parmi les marques de téléphone en contrat avec ce sous-traitant, le chinois Huawei.
Les équipes de "Cash Investigation" ont tenté à plusieurs reprises, par les biais traditionnels, d'obtenir des explications de la part de l'entreprise de téléphonie. Sans succès. En désespoir de cause, la présentatrice de "Cash Investigation", Elise Lucet, a finalement décidé de provoquer une rencontre avec le patron de Huawei France, François Quentin, à l'occasion d'un déjeuner auquel il participait. La journaliste a ainsi fondu sur le dirigeant dès la fin du repas, l'interrogeant sur les conditions de travail dans les usines de ses sous-traitants. Visiblement surpris par l'irruption de la journaliste de France 2, François Quentin a refusé de répondre à ses questions.
"Je ne peux rien vous dire. Je ne sais pas de quoi vous parlez" a-t-il simplement rétorqué, demandant à Elise Lucet de lui montrer une pièce d'identité puis sa carte de presse. Devant l'obstination de la journaliste qui lui montrait la photo d'une ouvrière de 13 ans, François Quentin a préféré quitter les lieux, poursuivie par la présentatrice du 13H de France 2 malgré les tentatives d'arrêt de l'entourage du dirigeant. "Je ne suis pas au courant donc je ne peux pas commenter" a-t-il simplement glissé avant de s'engouffrer dans sa voiture. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Rappelons qu'hier, "Cash Investigation" a enregistré de très bons scores en réunissant 3,6 millions de personnes et 14,7% du public, soit une hausse de plus d'un million de téléspectateurs par rapport au précédent numéro diffusé début octobre et qui était consacré à l'industrie du tabac.