Nouvelle carrière pour Élise Lucet ? La journaliste est apparue, ce mardi soir en prime sur France 2, sur le plateau du célèbre jeu de la Trois, "Questions pour un champion". Que les fidèles de Samuel Étienne se rassurent. Le jeu mythique de France 3 n'a pas changé d'horaire, de chaîne et encore moins d'animateur. Le plateau de l'émission a simplement servi de décor le temps de quelques minutes à "Cash investigation", qui proposait une enquête intitulée "Agriculture : Où sont passés les milliards de l'Europe ?". Une émission suivie par 1,97 million de téléspectateurs, soit 9,6% du public.
"Ce soir, 'Questions pour un champion' vous révèle qui sont les plus gros bénéficiaires de la PAC (politique agricole commune, ndlr)", a ainsi lancé la voix-off au son du générique du jeu télé. "Bonsoir, bonsoir à tous", a enchaîné Élise Lucet, les célèbres fiches jaunes en main. "Nous jouons ce soir avec Véronique, Grégoire, Sophie et Julien".
Sans tarder, les quatre (faux) candidats, journalistes pour l'émission d'investigation, sont confrontés à la première manche, celle des "Neuf points gagnants" : "Question numéro un. Quel est le premier bénéficiaire métropolitain de la PAC ?" "Un agriculteur qui produit des céréales ?", a tenté sa chance Julien. "Et non Julien", lui a opposé Élice Lucet. "Un éleveur ?", a rebondi Sophie. Toujours pas. Grégoire a fini par deviner : "C'est Cerafel !". "Et oui, bravo Grégoire, franchement chapeau !", s'est enthousiasmé Élise Lucet. Avant d'expliquer : "C'est la plus grande coopérative de fruits et légumes de France. Vous connaissez sans doute la marque de choux-fleurs Prince de Bretagne, et bien c'est eux, c'est Cerafel et c'est donc le grand gagnant de la PAC. En 2019, imaginez-vous, ils ont touché plus de 19 millions d'euros."
"Question numéro deux", a repris Élise Lucet dans la foulée. "Un autre grand gagnant de la PAC... Quel est le nom de cette maison de champagne fondée à Reims... le 1er mars 1827 ?". Véronique s'est empressée d'activer son buzzer. "G.H. Mumm", a-t-elle répondu, suscitant l'admiration de la présentatrice d'un soir. "Bravo Véronique pour votre célérité. G.H. Mumm appartient au groupe Pernod Ricard, le numéro deux mondial des vins et spiritueux. G.H. Mumm a touché en 2019 presque trois millions d'euros de subventions de la PAC." Sophie est finalement passée en tête du classement grâce à une ultime bonne réponse sur le Conseil régional de la Guadeloupe, lui aussi dans le top 50 des bénéficiaires de la PAC en France. "Merci à vous, on se retrouve peut-être bientôt pour une autre manche", a conclu Élise Lucet. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.