France 2 peut souffler. Le doute planait depuis plusieurs semaines, mais "Castle" sera bel et bien de retour l'an prochain sur ABC. La chaîne américaine a en effet officialisé la commande d'une saison 8 de son drama policier porté par Nathan Fillion et Stana Katic, et ce malgré une érosion sensible de ses audiences. Chaque lundi soir à 22h, la septième saison de la série a réuni en moyenne 8,5 millions de téléspectateurs, dont 2,1 millions sur les 18-49 ans. Sur un an, la série a donc égaré près de 1,5 million de fidèles et 450.000 sur la cible.
Produite par ABC Studios, la série était en danger selon les médias américains, mais il y a peu, Nathan Fillion, dont le contrat arrivait à terme, a signé pour une huitième saison, augmentant les chances de "Castle". Pour l'heure, Stana Katic, qui lui donne la réplique dans la série, n'en a pas encore fait de même mais le Hollywood Reporter affirme que la signature ne devrait plus tarder.
Une chose changera pourtant pour cette huitième saison de "Castle" : son showrunner. David Amann, qui partageait les commandes de la série cette saison avec le showrunner d'origine, Andrew Marlowe, a en effet décidé de tourner la page. Ce dernier, lui, est resté impliqué dans la série mais s'est concentré sur le développement de nouveaux projets.
ABC a renouvelé d'autres séries dans la foulée : les trois dramas de Shonda Rhimes, "Scandal", "Grey's Anatomy" et "How to Get Away With Murder" mais aussi la nouveauté "American Crime", les dramas "Nashville", "Once Upon a Time" et "Secrets and Lies", la série musicale "Galavant" ou encore les comédies "Fresh Off the Boat", "The Middle", "Modern Family" et "Black-ish", la télé-réalité "The Bachelor" et la compétition "Dancing With the Stars".