Mauvais départ pour "Cauchemar à l'hôtel", la déclinaison hôtelière de "Cauchemar en cuisine" avec Philippe Etchebest sur M6. Avant même sa première diffusion ce soir en prime, l'émission a ainsi été déjà fustigée dans la presse par son premier participant, un hôtelier nommé Pierre Pirat. Ce propriétaire-gérant de l'hôtel Le Manoir à Aix-les-Bains a ainsi confié au Dauphiné ses vives inquiétudes à l'approche de la diffusion de l'émission.
"Même si je reste optimiste, j'ai des craintes sur l'image qui va être donnée de mon hôtel. Je n'ai pas vu l'émission mais les premières critiques que j'ai pu lire dans la presse ne m'inspirent pas confiance" a-t-il ainsi confié à nos confrères. Pierre Pirat a semblé regretter sa participation au programme. "M6 m'a contacté. Je ne connaissais pas ce concept. La production m'a expliqué que c'était une nouvelle émission de coaching, sur le modèle de Cauchemar en cuisine, qui pouvait me permettre de régler certains de mes problèmes, de mettre en valeur le côté patrimonial de mon établissement et de profiter d'une belle exposition médiatique" a-t-il expliqué au Dauphiné. "Je me suis laissé convaincre par la production. J'ai sûrement été trop naïf, pas assez vigilant" a estimé l'hôtelier.
Pierre Pirat a aussi tenu à dénoncer les méthodes de la production de "Cauchemar en cuisine". "Après une phase de repérages, l'équipe a filmé uniquement les aspects négatifs, en prenant soin de ne pas évoquer les points forts de mon établissement. Elle s'est focalisée sur le revers de la médaille" a-t-il critiqué. "Tout a été scénarisé, je me suis fait piéger ! Aujourd'hui, je regrette ce tournage" a confessé le patron de l'établissement.
Mais ce dernier ne s'est pas arrêté là et a tenu à fustiger également l'attitude de Philippe Etchebest durant le tournage de l'émission. "Il a fait son cinéma pendant 10 jours, avec un comportement souvent agressif et parfois même grotesque ! Nous avons été traumatisés par ce tournage et toute cette pression autour de nous. J'ai même failli arrêter le tournage dès le deuxième jour. Le chef n'en a rien à cirer de nous aider. D'ailleurs, nous n'avons plus aucune nouvelle de lui depuis la fin du tournage" a ainsi accusé Pierre Pirat.
Invité ce matin du "Grand Direct des médias" sur Europe 1, Philippe Etchebest a répondu aux accusations de l'hôtelier. "Je ne fais pas de cinéma du tout" a-t-il tenu à préciser, reconnaissant qu'il y avait eu pendant le tournage "beaucoup de confrontation avec Monsieur Pirat". Le chef basque a également nié toute scénarisation de son programme. "Il n'a pas été piégé du tout. C'est comme ça que ça se passe" a-t-il expliqué tout en admettant avoir "mis l'accent sur les choses qui n'allaient pas". Le cuisinier a par ailleurs confirmé ne pas avoir eu de contact avec Pierre Pirat depuis la fin du tournage. Il a expliqué que des experts liés à l'émission étaient chargés du suivi des participants après les tournages. "C'est dommage" a finalement confié le chef de M6 à propos de toute cette affaire. "Tant pis pour lui".