Attention à la tentation du mépris de classe. Samedi soir, sur BFMTV, dans "Week-end direct", Alice Darfeuille a tenu une émission de débats à la suite des manifestations samedi pour s'opposer contre le 49.3 de la Première ministre Elisabeth Borne concernant la réforme des retraites. Autour de sa table, la journaliste avait notamment Pascal Perrineau, politologue, et l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert.
"On a quand même le sentiment qu'il se passe quelque chose dans la rue depuis l'utilisation de ce 49.3. Franz-Olivier Giesbert disait : 'Emmanuel Macron comprend tout en retard'. En tout cas, il a sous-estimé à quel point les Français détestent ce 49.3. Ils n'en veulent pas", a lancé Alice Darfeuille. Ce à quoi Pascal Perrineau a répondu : "Je ne crois pas que la révolte à laquelle on assiste à Paris depuis trois nuits soit une révolte contre le 49.3".
Le directeur du Cevipof s'est permis une blague à l'encontre des manifestants : "Je suis sûr qu'on ferait une interrogation écrite - c'est mon côté professeur - des manifestants, on aurait un niveau extrêmement faible de la maîtrise de l'article 49.3". L'homme s'est élancé, avec Franz-Olivier Giesbert, dans un ricanement depuis plusieurs secondes.
Une réaction surprenante pour la présentatrice qui a recadré son intervenant : "Franchement, vous sous-estimez... Plus sérieusement, est-ce que ce n'est pas leur manquer de respect à ceux qui manifestent dans la rue ? De dire ça ?". "A ceux qui brûlent les poubelles, vous voulez dire ?", s'est emporté Franz-Olivier Giesbert. Et d'être repris par Alice Darfeuille : "Il y a des poubelles brûlées à Paris mais globalement les rassemblements se sont déroulés dans le calme et les gens essayent de comprendre ce qu'il s'est joué au moment du 49.3". puremedias.com vous propose de visionner la séquence qui a eu lieu samedi dernier sur BFMTV dans "Week-end direct" présenté par Alice Darfeuille.