Tensions sur le plateau. Ce matin, dans les "4 vérités" de "Télématin" sur France 2, Caroline Roux a reçu le candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon, pour commenter l'actualité et présenter diverses mesures de son programme. L'échange s'est tendu entre les deux interlocuteurs lorsque Caroline Roux a évoqué devant lui de récents chiffres sur le taux de chômage et le pouvoir d'achat des Français.
"Sur la question sociale, le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 2008 à 7,6% d'ici à la fin de l'année. J'ajoute que la France repartirait plus vite que ses voisins européens si on parle de la croissance. Ou encore sur la question du pouvoir d'achat, le gouvernement dit que le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 1,9%. Le gouvernement a-t-il raison de vanter son bilan économique ?", a interrogé Caroline Roux. "Apparemment oui puisque vous reprenez tous ces arguments sans nuance, ni critique", a lâché Jean-Luc Mélenchon en retour.
La journaliste a demandé à son invité s'il estimait que ces chiffres "étaient faux". "Attendez ! Ce n'est pas moi le journaliste, c'est vous !", a répliqué le chef de file des Insoumis. "C'est l'Insee, ce n'est pas non plus...", a répondu l'intervieweuse. "Ah oui... D'accord... Vous attendrez, avant que je pétarade d'enthousiasme, qu'on vérifie si c'est vrai", a rétorqué Jean-Luc Mélenchon, agacé par la question. Ce à quoi Caroline Roux a répondu : "C'est intéressant ce que vous dites. Ca veut dire que vous remettez en cause ces chiffres-là qui sont communiqués par le gouvernement".
"Non madame ! Je vais les étudier ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai jamais été pris en défaut de truquer sur des chiffres ou quoi que ce soit. Je ne le fais pas !", a poursuivi le candidat à la présidentielle. "Donc, vous souhaitez les vérifier avant de les commenter", a glissé le visage de France 2. "Pas seulement... Ecoutez-moi, laissez-moi dire ! Vous avez le droit de répéter les arguments bienveillants du gouvernement. J'ai le droit de répéter les miens, si vous voulez bien", a enchaîné Jean-Luc Mélenchon, avant que Caroline Roux ne glisse : "Ce ne sont pas des arguments, ce sont des chiffres". Des propos qui ont irrité le député de Marseille : "Alors bon, n'en parlons plus ! Vous avez raison et puis voilà !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.