Ce mercredi 26 juin, France 2 achève la diffusion de sa série thriller "Contre toi" avec Lannick Gautry et Virginie Ledoyen , débutée mercredi dernier. Ces deux derniers épisodes marquent un tournant dans la relation entre les personnages des deux acteurs principaux.
Dans "Contre toi", Lannick Gautry incarne Mathias, un garde du corps engagé pour assurer la protection d'Esther, le personnage de Virginie Ledoyen. Une femme dont la vie est menacée : elle est victime de plusieurs tentatives d'assassinat. Si dans les deux premiers épisodes, diffusés le 19 juin dernier, ces deux personnages s'entendent comme chien et chat, peinant à se supporter, dans les épisodes de ce soir leur relation évolue. Si bien que les deux comédiens ont dû tourner des scènes d'intimité.
Un sujet sur lequel Virginie Ledoyen et Lannick Gautry se sont confiés auprès de nos confères de "Télé-Loisirs ". Ils ont refusé la présence d'un coordinateur d'intimité, laissant le réalisateur Christophe Lamotte endosser ce rôle. "Lannick et moi avons estimé que nous étions assez grands et que nous nous entendions suffisamment bien pour nous en passer" affirme Virginie Ledoyen, ajoutant que le metteur en scène "avait un regard bienveillant et juste sur ce que ça devait être".
Celle qui a donné la réplique à Leonardo DiCaprio dans "La plage" de Danny Boyle évoque néanmoins son appréhension : "Évidemment, ce ne sont pas des scènes où, le matin en rejoignant le plateau, on se dit qu'on va passer une super journée. Pour mille raisons.". Elle précise néanmoins : "Ça s'est fait avec énormément de simplicité et de fluidité. Et Lannick est très respectueux. Je n'étais pas gênée."
Lannick Gautry, lui, déclare : "Avec Virginie, on a beaucoup parlé. On savait qu'on voulait raconter la même chose." Celui qui était, le mois dernier, au générique de la fiction "Attraction" sur TF1, explique plus en détails : "On a demandé à Christophe comment il voulait filmer, les plans dont il avait besoin, parce que ce qui est difficile dans ces scènes-là, c'est d'improviser. Ce qui lui importait, c'était la sensualité entre les deux personnages. À partir de là, on pouvait le jouer sans appréhension, sans se planquer."
A lire aussi : Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Une improvisation aussi difficile dans les scènes de violence que dans les scènes d'intimité. Le mois dernier, Lannick Gautry déclarait à puremedias.com à propos des scènes de violence dans "Attraction" : "C'est pour ça que quand on joue une situation de colère et de violence, on ne peut pas trop improviser parce que du coup on devient imprécis et c'est là où on peut se blesser et faire mal à l'autre. Il faut d'abord beaucoup, beaucoup répéter les mouvements pour que ce soit très précis dans la chorégraphie, et par-dessus, après, on y ajoute la colère explosive."
Lors de sa première semaine de diffusion, le 19 juin, "Contre toi" a permis à France 2 de prendre la tête des audiences de la soirée, notamment face à la finale de "Top Chef". La fiction avait été suivie, entre 21h12 et 22h49, par 2,88 millions de téléspectateurs, soit 15,2% du public et 6,1% de la cible commerciale des FRDA-50.