Le thème de la culture semble être prisé par les candidats aux primaires socialistes. Après Martine Aubry qui propose d'augmenter de 30 à 50% le budget de la culture si elle s'installe à l'Elysée, c'est au tour d'Arnaud Montebourg de multiplier les propositions sur le même thème.
En vrac, le socialiste souhaite que le prix des tickets pour les spectacles des établissements public soit égal ou inférieur à 10 euros. "Si la culture est un service public, comme l'eau, le gaz ou l'électricité, il est nécessaire que son coût reste modeste" explique-t-il dans Libération. Pour financer ses mesures, Arnaud Montebourg propose une nouvelle taxe sur "les bénéfices publicitaires des télévisions privées, les profits gigantesques des fournisseurs d'accès à Internet et les produits industriels diffuseurs de culture comme ceux d'Apple".
Les premières réactions ne sont pas forcément très enthousiaste si on se fie par exemple à la réaction de Jérôme Deschamps, le directeur du théâtre national de l'Opéra comique. "Il faudrait environ 3 millions d'euros chaque année pour compenser le fait de faire passer les places les plus chères à 10 euros. Et vous savez, ces places qui coutent une centaine d'euros et même un peu davantage sont celles qui partent en premier. Vous n'avez aucune plainte des spectateurs quant à ce prix" a-t-il détaillé au micro de RTL. Au passage, Jérôme Deschamps trouverait cela "bizarre de payer le même prix pour un spectacle de marionnette et un opéra de Verdi".
Même s'il admet que la proposition d'Arnaud Montebourg n'est pas "une mauvaise idée", on ne le sait pas pour autant totalement convaincu. Reste à savoir comment d'autres insitutions culturelles accueilleront cette idée.