Programme TV
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffuse son téléfilm controversé sur l'attentat du Bataclan ce soir
Publié le 26 juin 2019 à 14:03
Par Christophe Gazzano
Cette fiction sera portée par Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian.
Bande-annonce de "Ce soir-là et les jours d'après" © DR
La suite après la publicité

L'amour peut-il triompher de tout ? Cette question sera au coeur du téléfilm "Ce soir-là et les jours d'après", réalisé par Marion Laine, que France 2 diffusera ce soir à partir de 21h dans le cadre d'une soirée spéciale. La chaîne a depuis plusieurs mois cet unitaire dans ses cartons. Mais fin 2017, l'annonce d'une diffusion prochaine sur son antenne avait suscité la polémique en raison du sujet pris pour toile de fond de cette fiction romanesque : l'attentat du Bataclan le soir du 13 novembre 2015.

"Ce téléfilm ne porte pas atteinte à la mémoire des victimes"

Forte de plus de 50.000 signatures, une pétition avait demandé que France 2 renonce à ce téléfilm dont le tournage venait de s'achever. Dans un souci d'apaisement, la chaîne du service public avait décidé de repousser sine die la diffusion de "Ce soir-là" dans le but d'ouvrir le dialogue avec "l'ensemble des associations des victimes". Une concertation qui a bien eu lieu, comme l'ont affirmé les différentes parties prenantes du projet en conférence de presse. Le président de l'association Life for Paris, Arthur Dénouveaux a estimé à cette occasion auprès de l'AFP que "ce téléfilm ne porte pas atteinte à la mémoire des victimes. Mais nous n'en voyons pas l'intérêt".

Dans les rôles principaux de ce téléfilm, les téléspectateurs découvriront Sandrine Bonnaire (Irène) et Simon Abkarian (Karan). Au soir du 13 novembre, une femme - qui habite derrière le Bataclan - et un homme - qui passait par là par hasard - vont porter secours à des rescapés et blessés qui fuient les terroristes. Ensemble, ils vont attendre l'issue de l'attentat. Quelques jours plus tard, ceux-là mêmes qui avaient été secourus vont chercher via les réseaux sociaux à se revoir et à retrouver leurs sauveurs.

La suite après la publicité
"Ne pas aborder frontalement le sujet des attentats"

De chambres d'hôpital en rencontres dans les cafés, le film propose de retracer les quelques jours qui ont suivis les attentats, et le parcours de chacun pour retrouver le chemin de la vie. Nicolas Mercier, l'auteur du scénario, assure que l'histoire d'amour entre les deux héros n'est pas née "de l'idée indécente d'utiliser cette tragédie comme toile de fond d'une romance" mais sert de support pour "ne pas aborder frontalement le sujet des attentats ou de l'après attentats".

En deuxième partie de soirée, un débat intitulé "Attentats : la vie d'après", sera animé par Julian Bugier en présence de représentants d'associations. "Plus largement, un certain nombre de magazines de France Télévisions évoqueront cette soirée continue et les thématiques qu'elle aborde", annonce le communiqué de France 2.

Mots clés
Programme TV TV france 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news