La levée de boucliers a payé. Une pétition, forte de près de 40.000 signatures à ce jour, réclamait depuis un mois que France 2 "renonce à son projet de téléfilm romanesque sur fond d'attentat au Bataclan". Hier soir, dans un communiqué, la chaîne a annoncé avoir décidé d'ajourner "Ce soir-là", avec Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian dans les rôles principaux, "tant que la production du téléfilm n'aura pas consulté largement l'ensemble des associations des victimes". Le tournage s'est achevé il y a quelques jours, mais France 2 précise qu'aucune date de diffusion n'est prévue et ajoute que "le film étant en cours de montage, il n'a pas encore été visionné par la direction de la chaîne".
Tout est donc parti d'une pétition lancée par la journaliste Claire Peltier, dont le compagnon, David, père de ses deux enfants, a été tué le soir du 13 novembre 2015 au Bataclan, à Paris. Elle s'insurgeait contre le scénario présenté : "Une romance amoureuse entre deux personnes qui naît au cours de cette terrible nuit du 13 au 14 novembre alors qu'elles cachent des blessés", décrivait-elle. "Ce projet nous blesse, nous heurte, nous choque... Nous sommes scandalisés qu'un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent", ajoutait la journaliste, appelant France Télévisions à "renoncer à ce projet trop douloureux".
Au moment de l'annonce du tournage, France 2 parlait de son côté d'une "grande histoire d'amour impossible, mais aussi celle d'une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence mais aussi aujourd'hui ville blessée". Dans "Ce soir-là", réalisé par Marion Laine, Sandrine Bonnaire incarne Irène, une jeune femme qui réside derrière le Bataclan. Pendant l'attaque, en compagnie d'un homme qui passait par là par hasard, Karan, joué par Simon Abkarian, elle va porter secours aux blessés qui fuient les terroristes. Ils vont se revoir quelques jours plus tard et finir par tomber amoureux. "Mais faut-il croire à cet amour qui les appelle ? Ou n'est-ce qu'une illusion romantique qu'ils se sont inventée pour compenser le traumatisme qu'ils ont vécu ensemble ?", décrivait la chaîne dans son communiqué. Outre-Atlantique, Hollywood a toujours dans ses cartons un projet de film autour des attentats du 13 novembre 2015.