À peine cinq jours après sa victoire lors de la grande finale de la "Star Academy", Pierre fait déjà un carton avec son single. Sa composition, intitulée "Ceux qu'on était" avait d'abord été découverte par les téléspectateurs au château de Dammarie-les-Lys. Une version acoustique plébiscitée par les fans, et qui a généré des centaines de milliers d'écoutes sur les réseaux sociaux. À peine sorti du programme de TF1, le jeune chanteur de 21 ans a donc dévoilé une version "studio" de son single ce mercredi à minuit.
Avant même sa sortie, la demande était telle que le lien de pré-téléchargement se trouvait saturé, en raison d'un trop grand nombre de connexions simultanées. En à peine quelques heures, le titre arrive en tête des ventes sur iTunes. Sur Spotify, le single a été écouté plus de 53.000 écoutes en une heure (mercredi de 00h à 01h). Ce mercredi 7 février 2024, "Ceux qu'on était" était la chanson la plus écoutée sur Apple Music France, Spotify et Deezer France. Ce jeudi 8 février, Spotify a annoncé les chiffres officiels : au total, le titre a cumulé plus d'un million de streams en 24h. C'est le meilleur démarrage pour un premier single d'un artiste français depuis les débuts du streaming en France. Sur YouTube, le titre, qui ne dispose pas encore de clip, compte déjà plus de 600.000 vues.
Dans le même temps, Pierre a dépassé la barre symbolique du million d'abonnés sur Instagram . C'est plus que Jenifer, la toute première gagnante de la "Star Academy" en 2001. Et c'est donc sur le réseau social que l'artiste a décidé de remercier ses followers pour leur soutien, et leur offrir une petite surprise supplémentaire.
À la sortie de son single, une ballade mélancolique sur les déboires amoureux, quelques fans ont fait part de leur déception, préférant la version acoustique de la chanson qu'ils avaient découverte et appris à aimer durant la diffusion de l'émission. Pas rancunier, Pierre a posté une story pour leur annoncer la grande nouvelle : "Merci tout le monde, c'est fou l'accueil que vous avez fait à ma chanson. Je suis très content de ce qui se passe, c'est incroyable ! Pour ceux qui réclament la version acoustique, il n'y a pas de souci, c'était prévu, je vais en faire une dans pas longtemps, et c'est normal que vous soyez un peu perdus, ça change. Mais moi en tout cas, j'adore cette version. Merci encore pour tout ce que vous m'apportez", répète-t-il.