Pas de temps à perdre. La saison 2023 de la "Star Academy" s'est achevée en beauté ce samedi 3 février, lors d'une finale qui a opposé Julien et Pierre. Ce dernier, grand gagnant de cette édition après un parcours étincelant, a d'ores et déjà annoncé la sortie de son premier single, "Ceux qu'on était", avant même de pouvoir travailler sur son premier album, le gagnant de l'émission remportant en effet un contrat avec Universal. Si le titre sort aussi rapidement, c'est parce que c'est d'ores et déjà un tube.
Tout a commencé il y a quelques semaines, au château de Dammaries-Les-Lys. Lors d'une session autour du piano avec ses camarades, l'académicien de 21 ans interprète, juste pour le plaisir, l'une de ses compositions. La chanson de cet autodidacte, qui a appris la musique grâce à internet, séduit les téléspectateurs, et génère déjà des centaines de milliers d'écoutes sur les réseaux sociaux et YouTube. Ensuite, lors de la dernière semaine au château, Dadju écoute avec attention le titre, que Pierre veut présenter lors de sa dernière évaluation, une évaluation symbolique, juste pour le plaisir. Le chanteur est tout de suite séduit : "Elle est magnifique ta chanson, elle est terrible. J'aime vraiment beaucoup. T'as un hit, là, t'as un single. C'est super bien écrit. Tu m'as impressionné, ça je stream", assure-t-il.
C'est ensuite sur le plateau du prime lors de la finale que Pierre recevra la bénédiction ultime : celle du direct. Dadju, qui devait interpréter l'une de ses chansons avec le finaliste, a finalement décidé de lui faire une surprise. "Stop, stop, je vais tout casser aujourd'hui. Je sais que tu as passé une semaine à répéter Compliqué parce que c'était ce qu'on s'était dit, mais parfois je mens. Ce que j'ai envie de faire, j'ai envie de me faire plaisir à moi et je n'ai pas envie qu'on chante du Dadju, j'ai envie qu'on chante du Pierre", a-t-il annoncé sur scène. Alors en plein direct, Pierre a pu interpréter son titre, et à sa grande surprise, le public connaissait déjà par coeur.
"J'étais un peu perdu mais en fait, il m'a fait le plus beau des cadeaux, de me laisser interpréter ma chanson sur un prime en finale. En plus, quand j'ai commencé à chanter, tout le monde a entonné le titre avec moi dans le public, c'était un moment incroyable" a-t-il confié à "Télé-Loisirs". C'est donc sans surprise que le jeune chanteur de 21 ans a pris les réseaux sociaux ce lundi 5 février pour annoncer la bonne nouvelle : "Merci infiniment pour tout le soutien que vous m'apportez", a-t-il d'abord déclaré dans une vidéo où il semblait se trouver dans un studio d'enregistrement, avant d'annoncer son passage sur le plateau de "Quotidien" où il a également interprété sa chanson, guitare à la main. "Elle sort demain, à minuit. J'espère que vous allez l'écouter et que vous allez l'adorer. Encore merci infiniment, c'est fou ce qu'il m'arrive". Le titre "Ceux qu'on était" sera disponible à minuit sur toutes les plateformes.