Le château ferme ses portes. Derniers résidents de la demeure de Dammarie-les-Lys, Pierre et Julien ont fait leurs adieux à leur lieu de résidence ce jeudi 1er février 2024. Les finalistes de la "Star Academy" 2023 se préparent désormais à l'ultime prime de la saison, qui sera diffusé ce samedi 3 février 2024 sur TF1. Trois mois après leur arrivée parmi les 13 participants de cette édition, les deux chanteurs ont passé une dernière semaine ponctuée par de nombreuses surprises : la visite de l'animateur Mouloud Achour , dont ils sont tous les deux fans, le traditionnel dîner avec les professeurs au château, la visite de leurs anciens camarades, ainsi qu'un passage dans leurs villes d'origine. Pour leur toute dernière soirée, la production leur a offert un dernier cadeau.
Ensemble, les deux amis ont d'abord visité une dernière fois toutes les pièces du château se remémorant les meilleurs moments passés avec leurs camarades, avant de descendre une dernière fois les grands escaliers du domaine. "J'ai envie de chialer (...) Ça me fait un petit pincement au coeur", a confié Pierre. "J'ai l'impression de quitter un truc qui a toujours fait partie de moi alors que ça ne fait que trois mois. Je suis très nostalgique", a réagi Julien.
Une fois dehors, les jeunes artistes se sont retrouvés face à ce lieu culte. Et tandis que les lumières de chaque pièce s'éteignaient, les voix de leurs anciens camarades ont sonné dans les haut-parleurs, pour leur adresser un dernier message : "Tout a commencé ici le 4 novembre dernier. À 13 dans ce château, on s'est créé une véritable famille. Des rires, des doutes, de l'amour et surtout de la musique, des souvenirs gravés à jamais dans nos coeurs. Ce qu'on a vécu ici ensemble, c'est pour la vie. Si cette aventure c'est la nôtre, cette finale, c'est la vôtre. Soyez fiers de vous comme nous sommes fiers de vous. Dans nos coeurs, la victoire, c'est de s'être trouvés. Tous les 13 jusqu'au bout de nos rêves. Nous voilà liés pour toujours. Admirez notre château une dernière fois, gardez-le au fond de votre coeur, et n'oubliez pas" ont-ils entendu.
En larmes, le duo de finaliste a ensuite eu droit à des feux d'artifice, sur la reprise de la chanson "On va s'aimer" par la promo 2023. "C'est la fin. C'est tellement triste", a enfin lâché Pierre. Après leur départ, les lumières du château se sont complètement éteintes. Les fans pourront découvrir une toute nouvelle promo d'ici quelques mois. Lors de la première demi-finale le 20 janvier dernier, Nikos Aliagas a annoncé en direct l'ouverture du casting de la prochaine saison : "Si vous savez danser, si vous savez chanter et que vous avez envie de vivre plusieurs semaines au château de Dammarie-les-Lys (...) Inscrivez-vous sur TF1+. Ce sera peut-être vous, ici, dans quelques mois !"