La saison 2023 de la "Star Academy" s'achèvera le samedi 3 février 2024 mais TF1 s'affaire déjà aux préparatifs de la prochaine. Juste après avoir annoncé la qualification de Julien pour la finale – qui l'opposera soit à Pierre soit à Héléna – Nikos Aliagas a officialisé, ce samedi 20 janvier 2024 en direct du plateau du studio 217, la reconduction du programme produit par Endemol France et DMLSTV pour une saison supplémentaire, la troisième consécutive depuis le retour de l'émission en 2022.
"J'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer. À la suite du succès de cette saison de la 'Star Academy', on ouvre un nouveau casting pour une nouvelle promotion à la rentrée 2024. Il est même d'ores et déjà ouvert", a révélé Nikos Aliagas. "Vous, à la maison, vous savez chanter, vous savez danser, vous avez envie de vivre plusieurs semaines au château de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ? (...) Inscrivez-vous sur TF1+, c'est la nouvelle plateforme de streaming gratuit", a précisé l'animateur historique du show avant de recueillir les premiers mots d'Axel, candidat malheureux de cette première demi-finale.
Les places au château seront chères. Trois d'entre elles pourraient revenir aux candidats évincés à 12 jours du prime de lancement de cette saison 11 pour "raisons budgétaires". Ces derniers avaient pourtant bien été sélectionnés au même titre que les demi-finalistes Julien, Pierre, Héléna et Axel avant d'apprendre la mauvaise nouvelle de la voix de la production. "S'il y a une saison 3, (ces trois candidats) participeront directement à la dernière phase des castings", leur avait offert Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, en guise de lot de consolation. Aucune garantie donc qu'ils intègrent l'aventure mais ils seront en bonne position sur la ligne de départ.
Ce samedi 20 janvier 2024, la première demi-finale entre Axel et Julien a mobilisé 3,06 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h40, soit 16,2% du public âgé de quatre ans et plus. La suite de l'émission, proposée entre 22h48 et 23h58 et à laquelle ont participé Olivia Ruiz, Zaho de Sagazan, Zara Larsson, Marc Lavoine et Didier Barbelivien, a conservé 2,91 millions de téléspectateurs (22,2% des 4+). L'émission est leader sur la principale cible commerciale, avec une part de marché de 32,4% auprès des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans.