Dernière ligne droite pour les académiciens. Les quatre derniers participants de la "Star Academy" se préparent pour la première demi-finale, qui aura lieu lors du prochain prime ce samedi 20 janvier. Une soirée qui verra s'affronter Axel et Julien, qui devront se soumettre au vote du public afin d'espérer décrocher un ticket pour la grande finale. Ce lundi 15 janvier, les répétitrices Marlène Schaff et Lucie Bernardoni sont venues comme toutes les semaines annoncer aux élèves la liste des artistes invités sur ce prime. Et à la surprise générale, les élèves auront la chance de performer sur scène avec une ancienne élève qui a marqué la toute première édition du programme de TF1 : Olivia Ruiz. La chanteuse viendra interpréter un medley de ses plus grands tubes, comme "La femme chocolat", "Elle panique" ou encore "J'traîne des pieds".
L'autrice-compositrice-interprète avait atteint les demi-finales en 2001, finalement éliminée face à Jenifer. Si elle profite de sa soudaine notoriété pour signer chez Universal, elle tente très vite de se défaire de l'image d'une participante du programme de télé-réalité, qu'elle n'hésite pas à critiquer au fil des ans. En 2021, son absence aux primes organisés pour l'anniversaire des 20 ans de la "Star Ac'" avait notamment été très remarquée. L'année précédente, dans une interview accordée au "Parisien" , elle avait vivement critiqué les méthodes de l'émission à l'époque, jugées sexistes : "Je pensais rejoindre une simple école de danse et de chant, une sorte de Fame à la française" avait-t-elle confié. "Quand j'y pense, j'ai mal pour la jeune fille que j'étais, à qui on faisait mettre des mini-jupes (...) Je ne veux pas montrer mon cul, je veux juste qu'on m'écoute" avait encore remarqué l'artiste, qui a confié n'avoir pas pu porter de robes durant plusieurs mois après sa participation au télé-crochet. Si aujourd'hui, l'émission a évolué avec son temps, Olivia Ruiz devrait donc faire une apparition remarquée sur le plateau.
Outre l'ancienne candidate, les élèves actuels pourront interpréter des duos avec d'autres artistes. Pour le moment Zaho de Sagazan, qui est tête des nominations des Victoires de la Musique, est annoncée pour chanter avec Axel, Julien devrait interpréter le titre "Chère amie" avec Marc Lavoine, Hélène pourrait faire un duo avec l'artiste suédoise Zara Larsson sur sa chanson "Lush life", et enfin, Pierre, premier candidat qualifié pour les demi-finales, devrait partager un duo avec Didier Barbelivien sur "La rivière de notre enfance".
D'autres annonces concernant la programmation de cette demi-finale devrait arriver dans les heures et les jours à venir.