"Run baby run baby run". Le samedi 20 octobre 2001, pour la première fois, ce générique devenu mythique résonnait à l'oreille des téléspectateurs français. Alors très peu connu du grand public, Nikos Aliagas ouvrait en direct et en prime time les portes du château de la "Star Academy". Ce samedi soir, vingt ans quasiment pour jour après les premiers pas de Jenifer et Jean-Pascal à Dammarie-les-Lys, TF1 diffusera en prime time une émission anniversaire baptisée "Star Academy : On s'était donné rendez-vous dans 20 ans".
Enregistrée en juin sur la scène de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la soirée réunira les candidats les plus emblématiques de l'émission aux huit saisons sur TF1 entre 2001 et 2008. Gagnante de la première d'entre elles en janvier 2002, Jenifer sera évidemment de la partie. L'interprète de "J'attends l'amour" a publié pendant l'enregistrement de l'émission plusieurs clichés sur Instagram, où on l'aperçoit notamment aux côtés d'Alexia Laroche-Joubert, directrice de l'académie en saison 1, du coach vocal Mathieu Gonet et du chorégraphe Kamel Ouali.
Outre la présence de l'actuelle coach de "The Voice All Stars", TF1 annonce, dans un communiqué, la participation des gagnants Nolwenn Leroy (saison 2), Elodie Frégé (saison 3), Magalie Vaé (saison 5), Cyril Cinélu (saison 6) et Quentin Mosimann (saison 7). Mickels Réa, gagnant de la saison 8, la dernière diffusée sur TF1, n'y participera donc pas. Aucun candidat de la saison 9, diffusée sur NRJ 12 en 2012-2013, n'est mentionné non plus.
L'émission réserve son lot de reprises. Les candidats "vont revisiter les moments emblématiques" de la "Star Academy" et "interpréter sur scène les hymnes de chacune des saisons" à l'image de "La musique" (saison 1), "Musique" (saison 2), "La bamba" (saison 3), "Je ne suis pas un héros" (saison 5) ou "Laissez-moi danser" (saison 4). Mathieu Johann, candidat de cette saison 4 qui a vu triompher Grégory Lemarchal, s'est, de son côté, dit, sur Instagram, "très heureux" d'avoir "partagé un duo très émouvant" avec Sofiane (candidat lui aussi en quatrième saison) et Matthieu Gonet.
Le 22 mai 2021, TF1 avait offert un premier prime anniversaire aux fans de l'émission. "Star Ac : Le doc évènement" avait ému 3,61 millions de nostalgiques, soit 16,1% du public. Troisième des audiences de la soirée, le programme a été devancé par la finale de "L'Eurovision" sur France 2 et une rediffusion de la série "Cassandre" sur France 3. La part de marché atteignait ce soir là 31,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, ce qui avait permis à TF1 d'être leader sur la cible commerciale.