Qui sera sacré l'artiste de l'année ? Les noms des nommés de la 39e cérémonie des "Victoires de la musique" ont été annoncés en grande pompe lors d'une conférence de presse le lundi 8 janvier dernier. La soirée qui se déroulera ce vendredi 9 février sur la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, près de Paris, sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter. Une édition qui sera animée par animée par Cyril Féraud, et Léa Salamé, qui s'est réjouie de "quitter un peu le prisme politique pour une musique qui rassemble". Et c'est la Zaho de Sagazan qui arrive en tête, avec pas moins de cinq nominations. L'autrice-compositrice interprète est nommée dans les catégories Révélation féminine, Révélation scène, Chanson et Création audiovisuelle. Son premier album, "La symphonie des éclairs", est également distingué dans la catégorie "Album de l'année".
"Nouvelle hallucinante : votre girl est nommée 5 fois aux Victoires de la musique... Pour tout vous dire je n'en reviens toujours pas" s'est-elle réjoui sur son compte Instagram. "Merci infiniment aux Victoires et à toutes les personnes qui ont voté pour moi. Merci à toute mon équipe sans qui je n'aurais pas pu faire même 1% de ce que j'ai fait ces dernières années et imaginer ne serait-ce qu'une seule nomination. Merci surtout à vous qui êtes tous les jours plus nombreux à m'écouter. Je suis profondément heureuse de voir que ma musique vous touche" a-t-elle encore écrit, avant d'annoncer qu'elle interprétera le titre éponyme de son album "La symphonie des éclairs" sur scène lors de la cérémonie.
De son côté, Aya Nakamura, souvent boudée par cette remise de prix en dépit de son statut d'artiste francophone la plus écoutée au monde, est cette fois-ci nommée dans la catégorie de l'artiste féminine de l'année. Elle aura pour concurrentes Jain, Louane, ou encore Véronique Sanson. Chez ces messieurs, c'est Étienne Daho, Pierre de Maere, Gazo et Vianney qui sont en lice pour le trophée de l'artiste masculin de l'année. Il faudra donc attendre encore un mois pour savoir qui succédera à Pierre de Maere, Stromae, Angèle, November Ultra, et Orelsan, grands vainqueurs de l'édition 2023.
Durant la soirée, deux hommages seront rendus à Jean-Louis Murat et Jane Birkin tandis que Bernard Lavilliers recevra un César d'honneur. Zazie sera la Présidente de la cérémonie.
Artiste masculin :
Etienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine :
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine :
Nuit incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine :
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène :
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album :
"A 2 à 3" - Vianney
"J.000.$" - Josman
"La Symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Etienne Daho
Chanson originale :
"Bolide allemand" - SDM
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
Concert :
Bigflo & Oli - "Le Grand Tour" - Production : Bleu Citron
Damso - "Qalf Tour" - Production : Strong Live/The Vie/Yuma/Carthage
Pomme - "Consolation Tour" - Production : Uni-T / Sois Sage Musique
Shaka Ponk - "The Final Fucked Up Tour" - Production : Zouave/Cyco Records
Création audiovisuelle :
"Commando" - Shay - Réalisateur : Guillaume Doubet
"Flamme" - Juliette Armanet - Réalisateur : Scotty Simper
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan - Réalisatrice : Bobby León