La misogynie toujours d'actualité en 2024 ? C'est ce qu'a expliqué Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous" ce mercredi 3 janvier. Hier, la journaliste de 53 ans recevait Léa Salamé, qui a notamment évoqué la place des femmes dans les sphères médiatiques. La présentatrice de "Quelle époque" s'est dans un premier temps réjouie d'une évolution plutôt positive, constatant davantage de femmes à des postes importants notamment dans les matinales ou dans les interviews politiques. Un constat que "Babeth", pourtant aux manettes du talk-show de France 5 tous les soirs depuis 2017, n'a pas manqué de nuancer.
"Vous trouvez qu'il y a encore beaucoup de sexisme ?", lui lance Léa Salamé. Et à l'animatrice de l'émission de répondre : "Oui. Il y a plein de fois sur ce plateau où on répond à Patrick ou à Pierre et pas à moi, c'est quasiment une fois par semaine. Alors peut-être que c'est parce que je suis vraiment incompétente mais c'est peut-être aussi parce qu'ils considèrent qu'ils sont compétents", a-t-elle assuré. "Ça m'intrigue parce que j'avais une vision d'espoir. Moi je l'ai beaucoup ressenti il y a sept, huit ans quand je présentais avec David Pujadas ou j'avais l'impression que je posais la question et il répondait à David, j'étais le pot de fleurs à côté. Moi j'ai beaucoup fait de co-présentations, mais je n'ai pas l'impression le matin avec Nicolas Demorand, qu'on le regarde plus que moi, j'ai le sentiment que de plus en plus la place des femmes dans les médias, on a vu une évolution. Vous présentez un talk-show, il n'y avait pas de femme avant", a encore remarqué Léa Salamé. "Il y en a toujours pas en quotidien, je suis toujours la seule", a rappelé son interlocutrice.
Aux rênes de "C à vous" depuis 2017, Anne-Élisabeth Lemoine a succédé à Alessandra Sublet et Anne-Sophie Lapix. En 2016, ces deux dernières avaient participé à une campagne de France Télévisions contre le sexisme au travail, dans laquelle on pouvait les voir parodier l'attitude de certains hommes, en harcelant leurs collègues Frédéric Lopez et Sébastien Folin, et répétant des remarques lourdes et blagues grivoises. Engagée sur les questions des droits des femmes, la chef d'orchestre de la quotidienne de France 5 s'est à plusieurs reprises exprimé sur les difficultés rencontrées notamment à ses débuts sur RMC : "On me demandait de faire des sujets 'santé' et j'essuyais parfois des remarques sexistes (...) Il m'est arrivé de me retrouver dans des situations limites. Sans que cela aille jusqu'à une agression," avait-t-elle assuré dans une interview accordée à Télé-Loisirs en juin 2023. Au-delà des têtes d'affiche, c'est toutes les petites mains qui agissent derrière les caméras qui peuvent souffrir de discriminations. "Je me réjouis que les jeunes femmes d'aujourd'hui, avec #Metoo, soient bien plus aguerries sur ces sujets" avait assuré "Babeth".