Un passage obligé à la télévision. France 2 a donné les clefs des Victoires de la musique 2024 à Cyril Féraud et Léa Salamé, ce lundi 8 janvier à l'occasion d'une conférence de presse. Les deux personnalités du groupe France Télévisions animeront la 39e édition de la cérémonie née sur Antenne 2 avec Daniel Balavoine en novembre 1985. Le tandem succède à Laury Thilleman, animatrice des trois dernières éditions (2021 avec Stéphane Bern, 2022 avec Olivier Minne et 2023 en solitaire).
"Fier et heureux de rejoindre la famille des Victoires", a posté, hier sur Instagram, Cyril Féraud, qui s'était déjà promptement essayé à l'exercice en 2020 lors de l'édition présentée par douze animateurs du groupe France Télévisions. Cyril Féraud et Léa Salamé, pour qui c'est une première, inscrivent leur nom au générique de cette cérémonie culte de la télévision, à l'image d'une pléiade d'animateurs.
Michel Drucker a été aligné à 11 reprises à la présentation entre 1990 et 2007 (sans compter sa participation à l'édition de 2020). L'animateur de "Vivement dimanche" sur France 3 devance au palmarès son collègue de France Télévisions, Nagui, qui a officié à neuf reprises entre 1993 et 2010 et Jean-Luc Delarue. Le célèbre animateur de "Ça se discute", décédé en 2012, a joué le rôle de Monsieur Loyal au cours de sept éditions entre 1991 et 2005. D'autres ont fait des passages plus éphémères à l'image de Patrick Sabatier en 1988, Arthur en 1996, Cyril Hanouna en 2011, Alessandra Sublet en 2012 ou Laurent Ruquier en 2013 (et présentation collégiale en 2020).
En plus du nouveau duo d'animateurs, "nous accueillons aussi cette année le nouveau président de l'Association des Victoires de la musique, Vincent Frèrebeau, qui a notamment fait évoluer le collège des votants", s'est réjouie Alexandra Redde-Amiel, directrice des pôles jeux et des divertissements de France Télévisions. Cette année, en effet, la phase de la sélection des artistes en compétition a été remaniée. Exit le public parmi l'Académie des votants, chargée d'un premier tri, la mission de sélection finale a incombé à un jury composé de 32 professionnels (8 artistes, 16 diffuseurs de musique enregistrée et 8 diffuseurs de musique live). Chacun d'eux a mis en avant trois choix par ordre de préférence parmi 10 présélectionnés dans chaque catégorie.
Du côté du dispositif antenne, au cours des sept jours précédant la 39e cérémonie des Victoires de la musique, l'ensemble des chaînes de France Télévisions diffusera chaque soir un mini-portrait des sept nommés des catégories "Révélation féminine", "Révélation masculine" et "Révélation scène" de l'année.
Par ailleurs, "Culturebox, l'émission", la quotidienne présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem sur Culturebox (canal 14) proposera trois émissions avec les nommés des catégories "Révélations" du lundi 5 au mercredi 7 février 2024. Le vendredi 9 février, "Culturebox, l'émission" proposera également une programmation entièrement consacrée aux Victoires de la musique. Enfin, le programme court "Basique" sera spécialement consacré à la cérémonie le jour J.
Diffusée le vendredi 10 février 2023, la 38e édition des Victoires de la musique avait rassemblé 2,35 millions de téléspectateurs jusqu'à 0h26, selon Médiamétrie. Cela représentait 15,6% des individus âgés de quatre ans et plus et 16,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans. France 2 s'était classée en quatrième position sur l'ensemble du public derrière France 3, M6 et TF1.
Artiste masculin
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine
Adèle Castillo
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
A 2 à 3 - Vianney
J000$ - Josman
The Fool - Jain
Tirer la nuit sur les étoiles - Etienne Daho
Chanson originale (catégorie soumise au vote du public)
Bolide Allemand - SDM
Douce - Clara Ysé
Enfant de - Pierre de Maere
La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan
Secret - Louane
Concert
Bigflo & Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
Commando - Shay
Flamme - Juliette Armanet
La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan