"Nous sommes avec eux". Alors que 13 candidats ont foulé pour la première fois le château de Dammarie-Les-Lys en intégrant la onzième promotion de la "Star Academy" ce 4 novembre 2023, trois candidats sélectionnés à l'issue des phases de castings organisés par TF1 n'étaient pas de la partie. En cause : pour des "raisons budgétaires", l'édition 2023 qui a débuté samedi ne compte que 13 élèves malgré les nombreuses annonces qui évoquaient 16 élèves sur la ligne de départ du télé-crochet de TF1. Auprès du "Parisien", Jean Louis Blot, le président d'Endemol France qui produit l'émission", a dévoilé que ces candidats malheureux bénéficieraient d'un avantage en cas de reconduction du programme pour une nouvelle saison.
"S'il y a une saison 3, ils participeront directement à la dernière phase des castings", a-t-il annoncé. Aucune garantie donc qu'ils intègrent le château mais ils seront en bonne position sur la ligne de départ. Le producteur a ajouté que l'écrémage du casting voulu par TF1 a été "difficile humainement". "On les comprend", a-t-il assuré. Si d'autres options que l'éviction pure et simple de ces trois candidats avant le début du programme ont été évaluées, Jean-Louis Blot estime que la décision choisie est la moins pire. "Ça n'aurait pas été bien non plus qu'il y ait trois éliminés dès la première semaine", note-t-il.
Interrogé la veille du premier prime par Thomas Isle dans l'émission Culture Médias sur Europe 1, le producteur avait déjà donné des détails sur l'engagement pris par Endemol auprès des jeunes chanteurs recalés à la dernière minute. "Ils avaient signé leur contrat, on est engagés contractuellement avec eux donc on va payer ce qu'on leur doit. On est absolument désolés d'avoir eu à faire cette démarche, ça n'a pas été quelque chose de facile", avait-il regretté.
Lundi 30 octobre 2023, l'un de ces candidat recalé avait témoigné au micro de Sud Radio. "Lundi dernier, le 23, on m'annonce brutalement, 12 jours avant le lancement de l'émission que pour des raisons de réduction budgétaire ils ont dû réduire le nombre d'émissions. Passant de 13 à 11 semaines et donc naturellement réduire le nombre de candidats. Passant de 16 à 13. À 12 jours du premier prime, ils m'annoncent que je ne fais plus partie de la 'Star Academy'", s'était-il ému. Il avait précisé que les raisons invoquées concernant cette décision concernaient à la fois la défaite du XV de France en Coupe du monde de rugby, le conflit entre le Hammas et Israël et une nouvelle émission que TF1 prépare pour les prochains mois.