Un message très commenté. Dimanche soir, TF1 proposait la première diffusion en clair de "Cinquante Nuances de Grey", sorti en 2015. La chaîne a diffusé juste avant le début du film l'annonce suivante : "Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice".
Cette modification a permis au film d'être interdit seulement aux moins de 12 ans, alors que, dans sa version initiale, cette interdiction était étendue aux moins de 16 ans pour la télévision, empêchant sa diffusion en prime time. En 2016, Canal+, chaîne cinéma et cryptée qui n'est pas soumise aux mêmes obligations, avait diffusé les aventures de l'homme d'affaires Christian Grey et de l'étudiante Anastasia, embarqués dans une romance passionnelle, sans aucune coupe. Le cinéma, qui a une classification différente, avait interdit le film aux moins de 12 ans à sa sortie.
Sans surprise, des scènes de sexe jouées par les acteurs Jamie Dornan et Dakota Johnson ont été épurées, voire coupées pour la diffusion en clair. Un résultat qui a provoqué la surprise, voire carrément la déception de nombreux téléspectateurs, qui s'en sont fait l'écho sur Twitter, jugeant qu'on les privait de l'essence même de "Cinquante Nuances de Grey". Mais l'effet de curiosité a fonctionné, puisque TF1 s'est classée en tête des audiences hier soir, avec 5,3 millions de personnes. Les scores sur cibles sont étonnants : 28,8% des enfants de 4 à 14 ans et 32,4% des 4-10 ans, pour un film qui était donc interdit aux moins de 12 ans...
Ce n'est pas la première fois qu'une version épurée d'un film est diffusée par TF1. En début d'année, "Django Unchained", de Quentin Tarantino, avait subi le même traitement. La coupe de deux scènes ultra-violentes, assurée par le réalisateur, avait permis l'interdiction aux moins de 12 ans et la diffusion sur une chaîne grand public à 21h. Comme tous les diffuseurs, TF1 est soumise à la réglementation en vigueur. Or, celle-ci interdit la diffusion de films interdits aux moins de 16 ans avant 22h30. De même, pour les films interdits aux moins de 12 ans, les chaînes sont limitées à un quota de 4 longs-métrages en première partie de soirée ; 16 pour l'ensemble des programmes diffusés dans ce créneau horaire.
L'ultime volet de la trilogie, "Cinquante nuances plus claires", réalisé par James Foley, est attendu le 7 février prochain dans les salles obscures, avec toujours Jamie Dornan et Dakota Johnson dans les rôles principaux. En librairie, le 5e tome de la saga littéraire créée par la Britannique E. L. James, "Darker", paraîtra ce mercredi.