Programmation cinéma atypique hier soir sur TF1. À 21h, la Une proposait "Django Unchained", western américain inédit en clair de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz ou encore Leonardo DiCaprio. Jusqu'à 23h55, le long-métrage a été particulièrement suivi sur la Une puisqu'il lui a permis de se classer largement en tête des audiences en rassemblant 5,5 millions de téléspectateurs, soit 25,8% du public selon Médiamétrie.
En début de soirée, juste avant que ne débute la diffusion du long métrage, ceux-ci ont pu découvrir à l'antenne un message indiquant que le film avait été légèrement retravaillé par Quentin Tarantino. Contactée par puremedias.com, TF1 confirme qu'elle n'est pas intervenue dans ce retravail réalisé par Sony, distributeur du film, et par le réalisateur. Sur l'ensemble du film, seules deux scènes - particulièrement violentes -, ont été modifiées selon TF1 : celle où un esclave est déchiqueté par des chiens ainsi qu'une scène de fusillade particulièrement sanglante.
Cette version légèrement édulcorée de "Django Unchained" a ainsi permis au film d'être classé "interdit aux moins de 12 ans" et de lui éviter d'être relégué en deuxième partie de soirée*. En France, la programmation de films interdits aux moins de 12 ans est strictement encadrée par les règles du CSA, particulièrement vigilant à ce sujet. TF1, à l'instar de toutes les autres chaînes généralistes, n'a le droit de diffuser en première partie de soirée qu'un quota de quatre films interdits aux moins de 12 ans chaque année. Ce chiffre monte à seize concernant l'ensemble des programmes interdits aux moins de 12 ans (ce peut être le cas d'épisodes de séries américaines par exemple).
En revanche, cette programmation exceptionnelle est proscrite les mardis, vendredis, samedis ainsi que la veille de jours fériés ou congés scolaires, de manière à protéger les jeunes publics. Autre contrainte : les bandes-annonces de programmes interdits aux moins de 12 ans ne doivent pas comporter de scènes susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public et ne peuvent pas être diffusées avant 20h30. Autant d'obligations que la Une a scrupuleusement respectées pour éviter un rappel à l'ordre du CSA.
* Les films interdits aux moins de 16 ans ne peuvent pas être diffusés avant 22h30.