Avis de blockbuster pour "Ciné dimanche". Ce soir, dans sa traditionnelle case de programmation dédiée au cinéma, TF1 diffusera "Django Unchained", le long-métrage à succès de Quentin Tarantino, sorti en 2012. Avec 425 millions de dollars de recettes, ce film n'est rien de moins que le plus important succès rencontré à l'international par le réalisateur de "Kill Bill " et "Inglorious Basterds".
Porté par un cast particulièrement prestigieux, de Jamie Foxx à Leonardo DiCaprio en passant par Samuel L. Jackson, Kerry Washington et Christoph Waltz, le long-métrage avait également attiré en nombre le public français dans les salles obscures. Au bilan, "Django Unchained" affiche un bilan particulièrement honorable dans l'hexagone avec un cumul de 4,3 millions d'entrées. En revanche, ce dimanche, la tâche pourrait être un peu plus compliquée que prévu puisque le film de Quentin Tarantino se retrouvera confronté à la diffusion de "Gone girl", thriller de David Fincher, sur France 2.
Adoubé par la critique, "Django Unchained" s'était octroyé une longue liste de récompenses au cours de l'année 2013. Oscar du meilleur scénario original, "Django" s'était néanmoins fait coiffer au poteau par "Argo" de Ben Affleck dans la catégorie du meilleur film. In fine, c'est surtout la performance de Christoph Waltz, déjà multi-récompensé pour son rôle dans "Inglorious Basterds", qui avait marqué les esprits. Grâce à son rôle du Dr King Schultz, l'acteur germano-autrichien avait notamment empoché l'Oscar, le BAFTA et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.
Porté par une bande-originale très élaborée, "Django" est librement inspiré des vieux western spaghetti des années 1960 et notamment du film éponyme de Sergio Corbucci, sorti en 1966. L'action du film se déroule, elle, deux ans avant la guerre de Sécession, dans le sud des États-Unis. Là, le Dr King Schultz (Christoph Waltz) s'associe à un esclave, Django (Jamie Foxx) qu'il promet de libérer s'il accepte de l'aider à capturer deux dangereux criminels, les frères Brittle. Mais le seul objectif de Django est de retrouver Broomhilda (Kerry Washington), sa femme, esclave sur la plantation du redoutable Calvin Candie.