Le flic le plus populaire d'Italie reprend du service en France. Dimanche 6 août prochain, à 21h, la Trois diffusera les deux épisodes inédits en 90 minutes de la dixième saison de "Commissaire Montalbano", sa série italienne créée par Andrea Camilleri et portée par Luca Zingaretti. Un retour qui devrait se faire remarquer alors que la neuvième saison - en quatre épisodes - avait été diffusée... en septembre 2013 !
À l'antenne de la principale chaîne publique italienne depuis 1999, "Commissaire Montalbano" est une adaptation des romans éponymes de l'auteur sicilien Andrea Camilleri, considéré comme l'un des maîtres du polar transalpin. Inspiré de l'écrivain espagnol Manuel Vazquez Montalban, le commissaire Salvo Montalbano est devenu l'un des personnages de fiction les plus anciens mais surtout les plus populaires d'Italie.
En 2016, les deux épisodes qui seront diffusés le 6 août prochain par France 3 avaient permis à la RAI 1 de décrocher le record d'audience annuel pour une fiction transalpine, en affichant plus de 11 millions de téléspectateurs (39,5% de PDA) au compteur. Pour son grand retour sur la chaîne publique, les fidèles du vieil enquêteur bougon le retrouveront en Ligurie sur une affaire de meurtre concernant une prostituée de 70 ans puis sur l'assassinat d'un expert-comptable sur fond de délits de corruption.