Laurent Luyat, roi du système D. France 3 retransmettait, ce samedi soir dès 20 heures, l'ultime soirée des championnats européens d'athlétisme 2022 à Munich. Aux alentours de 20h40, lorsque Benoît Durand commentait la finale du saut à la perche messieurs, un grésillement persistant suivi d'une longue coupure de son ont affecté sa diffusion. De fortes intempéries ont frappé la capitale de la Bavière hier soir.
Cet aléa technique n'a en revanche pas eu de prise sur la qualité de l'image. La finale du saut à la perche continuait ainsi d'être diffusée normalement mais avec de la friture sur la ligne. Privé de la parole, Laurent Luyat est alors apparu à l'écran, feuille de papier A4 entre les mains. Sur celle-ci, le journaliste a inscrit qu'une "coupure de son" perturbait actuellement la retransmission des championnats d'Europe d'athlétisme. "Désolé", a-t-il ajouté, désabusé, à l'attention du public.
Quelques secondes plus tard, alors que le départ d'une série du 100m féminin était sur le point d'être donné, l'animateur a brandi une nouvelle pancarte, sur laquelle le téléspectateur pouvait lire qu'il espérait une résolution du problème d'ici "quelques minutes (secondes)".
Le journaliste ne s'est pas trompé. Quatre minutes après le début de l'incident, à 20h44, Laurent Luyat a retrouvé voix au chapitre. "Alors, voilà, je crois que ça marche", s'est-il réjoui. "Merci à toute l'équipe technique au son. Désolé, véritablement, pour cette coupure. C'est vrai que la journée a été compliquée avec des intempéries terribles", a contextualisé le journaliste. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence originale.
Cette nouvelle soirée dédiée au sport, la sixième consécutive sur France Télévisions, la troisième sur France 3, s'est classée en deuxième position des audiences derrière le lancement de la saison 8 de "The Voice Kids" sur TF1. Les dernières performances des athlètes à Munich ont intéressé 2,43 millions de téléspectateurs, soit 15,4% du public âgé de quatre ans et plus et 12,9% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
Un beau score que l'incident technique aurait pu remettre en question. Sur la courbe proposée par Médiamétrie, il apparaît clairement que les téléspectateurs ont déserté la chaîne du service public entre 20h40 et 20h45, avant de revenir progressivement avec un pic enregistré peu après 21h50. Un trou d'air de courte durée.