Disney continue d'exploiter son catalogue de contes de fées. Après le succès impressionnant de "Maléfique", qui réinventait l'histoire de la Belle au bois dormant, et du plus classique "Cendrillon", le studio ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Disney sortira en 2016 et 2017 des versions en prises de vue réelles du "Livre de la Jungle" et de "La Belle et la Bête" ainsi qu'une suite d'"Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, et vient d'annoncer que Cruella ferait prochainement l'objet de son propre film.
Apparue pour la première fois dans le roman "Les 101 Dalmatiens" de Dodie Smith, Cruella est devenue l'une des méchantes les plus mémorables du cinéma grâce au classique de Disney paru en 1961. Depuis, le studio a déjà confié ce rôle à une actrice de chair et d'os, Glenn Close, dans les films "Les 101 Dalmatiens" et sa suite, "Les 102 Dalmatiens", parus en 1996 et en 2000. Mais le titre de ce nouveau projet, "Cruella", laisse supposer que Disney souhaite adopter le même modèle que "Maléfique" et faire de la méchante le personnage central du film.
Pour ce faire, le studio a fait appel à Kelly Marcel, responsable de l'adaptation au cinéma du roman à succès "Cinquante nuances de Grey", qui a généré près de 570 millions de dollars de recettes. La date de sortie du film n'a pas encore été officialisée mais Disney serait pressé de mettre le projet en route, selon le Hollywood Reporter. Le studio ne manque pourtant pas de projets puisque d'autres adaptations sont également sur les rails, comme le "Dumbo" de Tim Burton ou "Tink", consacré à la Fée Clochette et porté et co-produit par Reese Witherspoon, ainsi qu'une suite de "Maléfique" et une version en prises de vue réelles de "Mulan".