La stratégie de Disney a payé ! Alors qu'il multiplie les suites - on attend "Le Monde de Dory" en 2015 et "Toy Story 4" est envisagé -, le studio américain exploite au maximum son catalogue. Une version en prises de vue réelles du conte "Cendrillon" est en effet en développement, et le public devrait répondre présent si l'on en croit l'accueil qu'il a réservé à "Maléfique".
Réalisé par Robert Stromberg, le film porté par Angelina Jolie et projeté depuis le mois dernier dans les salles obscures du monde entier, est un succès incontesté. Ce week-end, "Maléfique" a même passé la barre des 500 millions de dollars de recettes dans le monde, affichant plus précisément 521,6 millions de dollars de recettes au compteur.
Le film se hisse ainsi devant "Le Monde fantastique d'Oz", autre ré-invention d'un grand classique, qui s'était arrêté à 493 millions de dollars de recettes l'an dernier, mais devient surtout le plus gros succès de la carrière d'Angelina Jolie. A ce jour, l'actrice américaine n'avait pas réussi à passer la barre des 500 millions, pointant à 478,2 millions de dollars avec son plus gros succès à ce jour, "Mr & Mrs Smith". Une comparaison qui ne tient pas compte de l'inflation, évidemment.
Dans "Maléfique", Angelina Jolie campe la vilaine sorcière qui jette le fameux sort sur la petite Aurore lors de son baptême. Le jour de son 18e anniversaire, cette dernière est condamnée à se piquer sur un fuseau, et à s'endormir pour ne jamais se réveiller. Seul un baiser d'amour véritable pourra la sortir de cette torpeur. Mais la version 2014 réinvente le mythe et s'intéresse à l'évolution de Maléfique et à ce qui l'a rendue méchante et avide de vengeance.
En France, "Maléfique" rencontre un joli succès depuis sa sortie il y a un peu moins de quatre semaines. Au bout de ses trois premières semaines d'exploitation, le film cumule 1,15 million d'entrées dans l'Hexagone et trône déjà en huitième position des films les plus populaires de l'actrice. En tête de ce palmarès, "Mr & Mrs Smith" a séduit 3,0 millions de spectateurs, devant "Lara Croft : Tomb Raider" (2,5 millions) et "60 Secondes Chrono" (2,44 millions).