Le bouquet satellite DirecTV a-t-il fait une mauvaise opération quand il a décidé de sauver Damages ? Toujours est-il que, selon Variety, les premiers chiffres sont loin d'être transcendants. Le premier épisode, diffusé le 13 juillet dernier, n'a en effet attiré qu'un peu plus de 1 million de téléspectateurs - un score atteint à l'issue de quatre diffusions en une semaine et incluant les visionnages différés. DirecTV n'a pas souhaité communiquer le score de la première diffusion.
Le bouquet satellite indique qu'il est enchanté de ces scores et que la série a mieux fonctionné que le lancement de la dernière saison de Friday Night Lights, suivi par 900.000 téléspectateurs sur une semaine. Mais la chaîne oublie de mentionner que Friday Night Lights lui coûtait beaucoup moins cher, étant produite pour un budget limité et partagé avec NBC, qui rediffusait ensuite les épisodes.
Ici, DirecTV dispose des droits de diffusion en exclusivité et Damages coûte cher, notamment en raison du salaire de son actrice principale, Glenn Close. La série fonctionne par ailleurs nettement moins bien que sur son ancienne chaîne, FX, qui a préféré annuler la série après trois saisons.
Lancée sur FX en 2007, Damages avait attiré 3,7 millions de curieux pour son premier épisode, tandis que seuls 1,7 million était encore au rendez-vous pour le lancement de la saison 2. Quant à la troisième saison, Damages avait débuté devant moins d'un million d'Américains.
Reste que FX dispose d'un parc d'abonnés cinq fois supérieur à DirecTV, qui ne compte que 19 millions de foyers abonnés. A noter enfin que, quelque soit le succès de la série, DirecTV est contractuellement engagé pour une cinquième saison de 10 épisodes.