"Les dix commandements" s'apprêtent à faire leur grand retour, 23 ans après la première du spectacle événement. Après le décès de Daniel Lévi le 6 août 2022, Pascal Obispo a évoqué le retour de la comédie musicale qui l'a fait connaître au grand public dans le rôle de Moïse. Celui qui a contribué à la conception du spectacle écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao était aux côtés de Michel Drucker sur le plateau de "Vivement dimanche" sur France 3. "Daniel au sommet de son art avec 'L'envie d'aimer', sans qui on aurait pas eu un tel succès. Il a porté cette troupe avec les talents de tous ces chanteurs qui étaient avec lui pour former évidemment toute cette magnifique équipe, a rembobiné l'auteur-compositeur-interprète. Je dois dire que c'est beaucoup grâce à lui aussi qu'on a eu ce succès-là". Il a ensuite adressé un clin d'oeil aux autre artistes membres de la troupe originelle.
Il a ensuite confié avoir parlé avec l'interprète de Moïse concernant la reformation des "Dix commandements". "Je n'ai jamais pu envisager de refaire 'Les dix commandements' s'il n'avait pas été là. Et puis Daniel est parti l'an dernier. Pour le concert hommage, on s'est vu avec Albert Cohen qui est le grand géniteur des 'Dix commandements' qui m'avait appelé en 1999 pour savoir si j'allais participer. On s'est regardés et on s'est dit : 'Il faut qu'on réécrive pour Daniel'. Et donc on refait 'Les dix commandements', avec une nouvelle mise en scène, quelque chose de moderne. Nouvelle troupe, nouveaux chanteurs...", a confié le chanteur de "Lucie".
Pascal Obispo a révélé à Michel Drucker avoir "ressorti les bandes des 'Dix commandements'" cinq jours plus tôt. Pris par l'émotion, il a ensuite laissé le silence planer plusieurs secondes autour des sièges rouges de la mythique émission du service public, la voix enrouée. "J'ai de l'émotion", a-t-il justifié flanqué derrière ses lunettes noires sous le regard de l'animateur de 81 ans. "J'ai retrouvé toutes les pistes de voix de Daniel. (...) J'ai retrouvé une piste de voix de 'L'envie d'aimer' qui n'existe pas. Et donc en fait ce que je voulais faire c'était proposer, en hommage à Daniel et puis parce que c'est un événement de ressortir 'Les dix commandement'...". Michel Drucker a interrompu le chanteur de 58 ans, lui demandant : "Donc il sera là, finalement ?". Pascal Obispo a immédiatement répondu : "Il sera là, Daniel est toujours là avec nous de toute façon".
Il a ensuite assuré que le retour des "Dix commandements" sous une nouvelle mise en scène permettrait, en collaboration avec Sandrine Aboukrat, l'épouse de Daniel Lévi, de contribuer au projet qu'il nourrissait avant sa mort : l'intégration de pianos dans les hôpitaux français. "Merci à Daniel", a conclu Pascal Obispo, les mains jointes, tendues vers le ciel.