Une saison anniversaire. Ce soir, France 5 donnera le coup d'envoi de la dixième saison de son émission "Des trains pas comme les autres", toujours incarnée par Philippe Gougler et lancée en 2011 sur la chaîne. Cette saison sera légèrement raccourcie, comme d'autres émissions de la chaîne publique, puisqu'elle ne comportera que cinq numéros, contre sept inédits depuis la saison 7. Deux best of ont été commandés pour compléter cette cuvée 2020.
Chaque jeudi à 20h50, le journaliste, animateur et réalisateur proposera aux téléspectateurs de l'accompagner dans des trains typiques de pays dont il évoquera la culture et l'histoire. Au programme de cette nouvelle salve d'épisodes, des voyages inédits en Ethiopie, en Autriche, au Panama, au Danemark, et Géorgie. Les deux best of annoncés seront pour leur part centrés sur des métiers insolites et des rencontres insolites.
Ce soir, c'est avec l'Ethiopie que sera lancée cette saison 10. Philippe Gougler démarre son voyage à l'est du pays, à bord d'un train qui circule sur une ligne de chemin de fer très ancienne, construite par les Français, et qui reliait Addis-Abeba, la capitale, à Djibouti. L'émission s'annonce également mouvementée puisque l'animateur fera une escale à Harar, une ville historique aux petites ruelles commerçantes, où il sera confrontée à hyènes !
Sauf surprise, le public devrait à nouveau répondre présent pour ces épisodes inédits. L'an dernier, à la même période, le lancement de la neuvième saison de "Des trains pas comme les autres" avait séduit 907.000 fans en moyenne sur l'épisode inédit et la rediffusion qui le suivait, soit 4,8% de l'ensemble du public.