"Nouveau décor. Nouvelle identité. Même Dexter !". Comme Canal+ l'a officialisé dans un tweet il y a quelques semaines, "Dexter New Blood" sera diffusée sur son antenne à compter de ce jeudi 16 décembre. Dix épisodes sont au programme de cette suite, créée huit ans après l'arrêt de la série originelle de James Manor Jr. et diffusé ce mois-ci sur la chaîne à péage Showtime aux États-Unis.
Toujours incarné par Michael C. Hall, le brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami s'est construit une nouvelle vie "dix ans après sa disparition dans la tourmente de l'ouragan Laura". Celui que les téléspectateurs ont découvert en 2006 sous le nom de Dexter Morgan est désormais établi loin de la capitale de Floride, dans la petite ville d'Iron Lake, dans l'État de New York.
Ici, le tueur en série (132 victimes au compteur !), qui a défendu, huit saisons et 96 épisodes durant, sa propre vision de la justice, est connu sous le patronyme de Jim Lindsay. Il a réprimé ses pulsions de serial killer. Mais voilà, l'ex-spécialiste de l'analyse de prélèvement sanguins "voit son Dark Passenger refaire surface à la suite d'événements inattendus troublant sa routine", résume AlloCiné.
Dans cette suite, Michael C. Hall évolue notamment aux côtés de Jack Alcott (Harrison, le fils de Dexter Morgan), Clancy Brown, Julia Jones et Johnny Sequoyah. Le retour de la série signe également celui de Clyde Phillips, le producteur exécutif et auteur des premières saisons de "Dexter", ainsi que de certains des acteurs emblématiques, à travers des flashbacks, comme Jennifer Carpenter ou John Lightgow.
Très sanglante, "Dexter" a trouvé place dans l'Hexagone sur l'antenne de Canal+, en prime time, et sur celle de TF1, en troisième partie de soirée. Si cette diffusion tardive sur la Une, en raison de la signalétique, n'a pas vraiment profité à la série, cette dernière a toutefois été très suivie sur Canal+. La saison 6 a ainsi pu compter sur 932.000 fidèles (15,5% des abonnés), soit le record de la série.
En huit ans d'existence, "Dexter" a été nommée à de nombreuses reprises dans diverses cérémonies, dont 10 nominations aux Golden Globes. Néanmoins, la série n'a été récompensée qu'en 2010, avec le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour John Lithgow (Tueur de la Trinité) ainsi que celui de meilleur acteur dans une série dramatique pour Michael C. Hall.