Delphine Ernotte, contrainte de "danser avec le diable". Dans un communiqué, Netflix annonce qu'elle mettra en ligne de la saison 3 de "Dix pour cent" le 15 décembre prochain sur son service français. Il n'y a rien de très surprenant à cela puisque Netflix propose déjà les deux premières saisons de la série, dont la plateforme a acheté les droits auprès de la production de "Dix pour cent". La plateforme a aussi contribué à la renommée de la série à l'international puisqu'elle la distribue dans plus d'une soixantaine de pays sous le nom "Call my agent !".
Ce qui est plus paradoxal, c'est que les six nouveaux épisodes de la série arrive sur Netflix alors que Delphine Ernotte avait assuré au micro d'Europe 1, en septembre dernier, qu'elle ne voulait plus que les séries de France Télévisions se retrouvent sur Netflix. "Si on veut garder une fiction française et une fiction européenne fortes, il faut que les acteurs qui y concourent, les créateurs, les producteurs, les distributeurs que nous sommes en maîtrisent la distribution. Il faut absolument que les acteurs français gardent l'exclusivité de leur production et maîtrisent la vie des oeuvres" avait expliqué la patronne de France Télévisions. Quelques jours plus tard, lors d'un colloque, Delphine Ernotte avait plaidé pour que les groupes audiovisuels arrêtent de "danser avec le diable" Netflix. Interrogée sur ce même sujet par puremedias.com en septembre dernier, Anne Holmes, la patronne de la fiction de France Télévisions avait bien résumé le problème : "On essaye de faire en sorte que cela n'arrive plus. Après, Netflix est riche...".
Pour contrer la puissance grandissante de Netflix et l'enfer dans lequel il pourrait plonger les groupes audiovisuels français, Delphine Ernotte en avait profité pour défendre Salto, la plateforme de SVOD hexagonale que développent conjointement les groupes TF1, France Télévisions et M6 et à laquelle Delphine Ernotte veut réserver l'exclusivité de ses créations. Sur la page d'accueil du futur service, "Dix pour cent" fait d'ailleurs office de produit d'appel. Problème, depuis le communiqué commun envoyé par les trois groupes français pour annoncer le lancement en juin dernier, le secteur est sans nouvelle de Salto, dont nul ne connaît la date officielle de mise en orbite. Nos confrères de "Numerama" s'inquiètent depuis septembre de constater qu'aucun dossier n'a été déposé devant l'Autorité de la concurrence européenne. Le 1er novembre, Delphine Ernotte a pourtant assuré devant l'Assemblée nationale que la consultation avec l'Autorité de la concurrence européenne était bien "en cours".
Quoi qu'il en soit, en l'absence de Salto, Netflix peut encore s'offrir aisément les droits de la saison 3 de "Dix pour cent". La plateforme les obtient même à une vitesse record puisque la saison 2 avait été mise en ligne quelques mois après sa diffusion sur France 2 au printemps 2017. Cette fois, le décalage temporel entre la diffusion linéaire de la série et sa mise en ligne sur la plateforme ne sera que... de deux semaines ! La première chaîne publique terminera en effet la diffusion des six épisodes de la saison 3 le 28 novembre prochain. Un joli pied de nez à Delphine Ernotte illustrant qu'en attendant l'accouchement de Salto, le diable semble avoir encore et toujours une longueur d'avance.