Un ascenseur émotionnel. Jeudi, France TV Slash, la plateforme de France Télévisions à destination des adolescents et du jeune public, a mis en ligne le 6e épisode de "Drag Race France", adaptation française par Endemol France et Shake Shake Shake du format à succès "RuPaul's Drag Race". Alors que ce concours de drag queens entre dans sa dernière ligne droite, cinq candidates étaient encore en lice en début d'émission.
Au cours du programme, celle dont le nom de scène est La Big Bertha a annoncé avoir été diagnostiquée d'un cancer il y a cinq ans environ et être actuellement en phase de rémission. Une information dont seule Soa de Muse, concurrente et surtout amie, était au courant. Cette confession a touché la Mexicaine Lolita Banana qui, la semaine précédente, avait révélé être séropositive, avec une charge virale indétectable, ce qui signifie qu'elle ne peut pas transmettre le VIH. Une séquence rare.
Et le hasard a voulu que Nicky Doll, la présidente du jury qui est composé également de l'animatrice Daphné Bürki et du chanteur Kiddy Smile, décide de mettre La Big Bertha et Lolita Banana en ballotage. Comme le veut le règlement du concours, les deux reines se sont donc affrontées lors d'un "lipsync" - un concours de playback - en tenue de scène.
Face aux deux jurés guests de la semaine, la chanteuse Yseult et le créateur Alexandre Mattiussi, elles ont performé sur le tube d'Yseult, "Corps", ode à l'acceptation de soi. Dès les premiers instants du morceau, l'ensemble des protagonistes présent en plateau a été gagné par une vive émotion et les larmes ont coulé à flots devant La Big Bertha et Lolita Banana. Les deux candidates ont visiblement été transcendées par cette chanson pleine de sens pour elles ; l'une parce qu'elle revendique ses rondeurs et en a fait une force ; l'autre parce qu'elle se sent toujours en décalage avec son pays d'accueil du fait de ses origines latines.
Le point culminant de ce "lipsync" a été le moment où les deux drag queens se sont serrées dans les bras, semblant ne former plus qu'une, malgré la compétition en cours. "Les filles, c'était époustouflant. Je crois qu'on est tous estomaqués par l'émotion que vous avez délivré. Merci pour tout", a lancé Nicky Doll. Et c'est la voix brisée par l'émotion qu'elle a annoncé quelle candidate devait prendre le chemin du départ... puremedias.com vous propose de découvrir un extrait ci-dessus.