Avec "Dragons", DreamWorks semble avoir trouvé sa poule aux oeufs d'or. Le premier volet des aventures de Krokmou et du Viking Harold a généré, en 2010, plus de 472 millions de dollars à l'international. Les choses se sont un peu gâtées pour sa suite, sortie l'année dernière. S'il a battu son ainé à plate couture, en totalisant plus de 618 millions de dollars à travers le monde, "Dragons 2" a réalisé des scores en deçà des attentes du studio sur le sol américain. Pourtant porté par une critique unanime, le long-métrage a même raté la première marche du box-office US lors de sa première semaine.
Pour autant, DreamWorks, en difficulté depuis quelques mois, compte bien exploiter pour encore quelques années l'une de ses marques fortes. En plus des nombreux produits dérivés disponibles sur le marché, un troisième film est attendu dès 2018 sur grand écran. Et d'ici-là, c'est par le biais de la télévision que "Dragons" continue d'exister. La chaîne pour enfants Cartoon Network a diffusé deux saisons d'une série d'animation, entre 2012 et 2014, censées combler le vide temporel entre les deux premiers films.
Pour la troisième, les producteurs ont souhaité frapper plus fort encore, en la déployant sur Netflix. Le service de vidéo à la demande, désormais disponible dans bon nombre de pays - dont la France depuis septembre 2014 - proposera donc en exclusivité "Dragons : Par delà les rives". Comme elle a l'habitude de le faire avec ses autres séries, Netflix mettra en ligne l'intégralité des épisodes le même jour, à savoir le 26 juin. L'objectif de cette saison 3, lancée de façon bien moins confidentielle que les précédentes, est clairement de fidéliser l'audience des films "Dragons" auprès du jeune public et de préparer les spectateurs à la sortie du troisième volet, actuellement en développement dans les locaux de DreamWorks, à Glendale.
Un trailer en français vient d'être dévoilé sur YouTube. puremedias.com vous propose donc de visionner les premières images.