Sa pire expérience à la télévision. Ce matin, Philippe Vandel a reçu dans "Culture médias" sur Europe 1 le très médiatique médecin Martin Blachier à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Mega gâchis. Histoire secrète de la pandémie", dans lequel il revient notamment sur ses interventions sur le petit écran. Revendiquant 1.200 passages sur les plateaux télé depuis le début de la pandémie en mars 2020, l'épidémiologiste a dévoilé ce qu'il estime être la pire émission avec laquelle il a collaboré.
Martin Blachier a estimé "malhonnête" que "Quotidien", émission diffusée sur TMC, ait présenté son entreprise Public Health Expertise comme "une agence de communication" et "un fabricant de stylos publicitaires", lors d'un reportage diffusé le 29 avril 2021 et réalisé par Sophie Dupont. "Ils vous appellent en disant : 'On s'intéresse beaucoup à ce que vous faites. Est-ce qu'on pourrait venir vous rencontrer ?'. Je leur dis qu'on est un bureau d'épidémiologie et qu'on travaille sur des bureaux d'ordinateurs", a-t-il indiqué. Et de raconter : "Elle (la journaliste de 'Quotidien', ndlr) sonne à mon bureau. J'ouvre. La caméra est déjà sur l'épaule de son caméraman. Elle entre et me dit : 'Où sont les patients ?'. Elle se met à chercher les lits partout dans la pièce alors que je lui avais expliqué que je n'avais pas de patients".
Le médecin a poursuivi : "J'ai dû ensuite m'absenter pour un appel. La journaliste est allée voir tous les bureaux de mon entreprise pour essayer de leur faire dire du mal de moi. 'Est-ce qu'il n'est jamais là ?'. 'Est-ce qu'il vous traite bien ?'". "C'est vraiment une mauvaise personne qui a été malhonnête avec moi. Après, ils ont fait un montage pour dire que je disais n'importe quoi. Ce n'est pas du tout une émission d'information. C'est du vidéo-gag mal intentionné. C'est incroyable d'être aussi mal intentionné et aussi de mauvaise foi", a taclé Martin Blachier.
"En plus, ils sont considérés comme un média extrêmement bienpensant et qui va chercher de l'information. Alors que c'est juste de la fabrication de situations un peu compliquées et difficiles", a-t-il enchaîné. Et d'accuser "Quotidien" d'avoir relayé de fausses informations à son sujet : "La journaliste reprend l'idée que je passe dans les médias pour être le VRP de mon entreprise. Elle ne s'est pas intéressée pour savoir ce que faisait mon entreprise. C'était clairement mal intentionné". "Puis, ils ne recevaient que des gens qui n'étaient pas d'accord avec moi. Ce n'est pas une émission qui cherche l'équilibre. Cette émission a une ligne et elle est même prête à créer des informations pour qu'elles aillent dans son sens", a conclu l'épidémiologiste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.